Giuseppe Penone en exposition à Jaujac, du 7 au 16 octobre

Vendredi 23 Septembre 2016

Le réseau des Villages de caractère ardéchois en partenariat avec le Département de l’Ardèche propose du 9 septembre au 27 novembre 2016 une exposition itinérante de l’œuvre de Giuseppe Penone « Transcription musicale de la structure des arbres ».

Après Naves et Desaignes, Jaujac, village de caractère, accueillera cette œuvre (7 gravures et un CD audio), du vendredi 7 au dimanche 16 octobre. Une invitation à un « Voyage dans le paysage » qui retranscrit l’aventure de Giuseppe Penone en Ardèche.

Un retour aux sources, puisqu’il y a un peu plus de 5 ans, au printemps 2011, Giuseppe Penone, artiste d’origine italienne était accueilli au château du Pin à Fabras d’où il découvrait nos paysages, et s’en imprégnait en allant à la rencontre, physique, des arbres.

En effet, au cours d’une résidence itinérante effectuée en Ardèche, à l’invitation du collectif « Traversées », Giuseppe Penone a parcouru le département du nord au sud, et notamment donc notre territoire, accompagné par un preneur de son, un ingénieur du son et un vidéaste. Célèbre pour ses sculptures d’arbres, l’artiste s’est intéressé à la « musique » des arbres ardéchois qu’il a révélée par des coups de maillet sur le tronc. 34 arbres ont ainsi été « percutés », filmés et photographiés. De retour à Turin, après l’écoute du travail effectué sur les sons et les partitions qui en étaient issues, Penone a dévoilé une plaque de cuivre gravée.

Celle-ci a donné naissance à sept gravures inspirées des arbres rencontrés en Ardèche : châtaignier, mûrier, cyprès, genévrier, chêne, aulne et sureau.

Ces gravures, accompagnées d’un CD audio, ont été acquises par le Conseil général auprès du collectif « Traversées » et déposées à l’artothèque départementale d’Annonay. Ouverte en septembre 2013, cette structure originale propose le prêt d’œuvres aux collectivités et établissements scolaires.

Giuseppe Penone

Né en 1947 à Garessio dans le Piémont italien, Giuseppe Penone appartient au mouvement de l’Arte Povera, l’art pauvre qui entend notamment rendre signifiants des objets insignifiants. Giuseppe Penone vit et travaille entre la France et l’Italie. L’importance décisive de ses origines paysannes, l’influence de ses années d’enfance passées au contact étroit des champs et des forêts ont fait de lui cet artiste sensible à la nature. Depuis la fin des années 1960, il entreprend un travail très spécifique confrontant l’homme et la nature. Il intervient sur les végétaux pour en modifier la croissance, creuse le tronc d'arbres pour en révéler à la fois la structure interne, les courbes de croissance et la richesse plastique.

Ses œuvres sont présentes dans les plus grandes collections d’art contemporain françaises. Il a fait l’objet d’une grande rétrospective au centre Georges Pompidou à Paris en 2004 et a été l’artiste invité du château de Versailles en 2013.

Le collectif « Traversées »

Le collectif « Traversées » rassemble depuis 2009 quatre associations réunies par leur passion de l’art contemporain : La Fabrique du Pont d’Aleyrac à Saint-Pierreville, le Château du Pin à Fabras, Pas d’Panique à Lagorce et Sur le sentier des lauzes à Saint-Mélany.

Sous l’impulsion du Conseil général, dans le cadre du projet de territoire « Caverne du Pont d’Arc », le collectif a invité Giuseppe Penone à traverser l’Ardèche au printemps 2011. Il était appuyé pour cela par deux scientifiques reconnus et familiers du département, Dominique Baffier, conservatrice de la Grotte Chauvet, et le paysagiste Gilles Clément, D’avril à août 2012, Transcription musicale de la structure des arbres a été exposée à Saint-Pierreville, Fabras, Lagorce et Saint-Mélany. Cette résidence de création a été financée par de nombreux partenaires publics dont le Conseil général.

L’artothèque départementale

Inaugurée en septembre 2013 à Annonay, dans les locaux du Groupe d’art contemporain, la première artothèque départementale est un lieu ressource et de prêt d’œuvres d’art contemporain : estampes, gravures, photographies... Elle propose aux établissements scolaires, collectivités et prochainement aux particuliers la collection d’une centaine d’œuvres acquises par le Département, déposées par l’Etat, éditées ou acquises par le GAC. La durée du prêt est de 8 semaines maximum.

L’artothèque départementale constitue un outil important de sensibilisation des publics scolaires aux arts plastiques. Une grande salle est dédiée aux jeunes pour discuter des œuvres, rencontrer des artistes, travailler en atelier, découvrir des ouvrages... Une offre pédagogique de qualité est proposée aux scolaires grâce à la nomination d’un professeur relais et la mise à disposition des ressources du Centre départemental de documentation pédagogique.

A noter

L’œuvre de Giuseppe Penone Transcription musicale de la structure des arbres a été exposée au Centre d’art contemporain de Beyrouth, au Liban, du 15 septembre au 29 novembre 2014, dans le cadre d’une rétrospective "Breath is a sculpture" consacrée à l’artiste et sculpteur italien Giuseppe Penone. Propriété du département de l’Ardèche, l’œuvre avait été prêtée dans le cadre d’une demande officielle de prêt émanant de la directrice du musée.

GIUSEPPE PENONE A JAUJAC

L’exposition sera visible Salle Vincentis, sous la mairie, du 7 au 16 octobre.

Les mardis, vendredis, samedis et dimanches de 10 à 12 heures.

Les samedis également de 14 à 18 heures et le dimanche 9 octobre, jour de la Fête de la châtaigne, de 10 à 18 heures.

Vous trouverez ci-dessous des photos de Giuseppe Penone et de quelques unes de ses oeuvres.

Giuseppe Penone en exposition à Jaujac, du 7 au 16 octobre