Le pot de départ de Claude Croze, employé municipal

Vendredi 07 Juillet 2017

Samedi dernier, le 1ier juillet, Claude Croze avait organisé un apéritif dinatoire au foyer des Cévenols, pour fêter son départ en retraite. Claude avait réuni autour de lui, pour ce moment conjuguant joie et émotion, ses collègues employés municipaux (actuels ou déjà retraités), les élus qu’il a côtoyés tout au long de sa carrière à Jaujac, et notamment bien-entendu les maires, René Souléliac, actuel premier édile et ceux qui l’ont précédé, Jean-Pierre Bardine et Pierrot Rouvière.

Claude a pris la parole pour accueillir et remercier ses invités de leur présence, avant de retracer lui-même son parcours professionnel, en évoquant toutefois sobrement son enfance. Né il y a 60 ans à Alès, où il passera les quatre premières années de sa vie, Claude sera ensuite élevé dans la maison familiale de Pont de la Vigne, commune de Fabras. A 16 ans, il fait son apprentissage en plomberie chez Riri Bertrand, où il travaillera pendant quelques années. En 1980, il a l’opportunité de remplacer René Rouvière, en charge de l’entretien de la colonie de St-Martin-d’Hères, et ce site sera son « pré carré » pour la trentaine (37 exactement) d’années à venir. En effet, au début des années 1990, la commune de Jaujac rachète à la mairie de St-Martin-d’Hères, sa colonie de vacances et les quelques hectares de terrain qui l’entourent et conserve Claude Croze à son poste. Il devient donc employé municipal de Jaujac, responsable du Centre de la Bastide, nouveau nom donné à la colo. Outre ses activités diverses à la Bastide, Claude va très vite devenir une figure incontournable du personnal communal jaujacquois. Chargé également de l’entretien du centre bourg, les administrés vont s’habituer à sa présence joviale sur la place du Champ de Mars et dans les rues du village. « Homme à tout faire », il donne un coup de main à tous les autres employés, dans leurs diverses activités pour l’entretien des bâtiments, de la voirie, au service de l’eau et de l’assainissement, à l’école, à la cantine, au secrétariat... On ne peut que louer sa disponibilité, comme le dira Jean-Pierre Bardine. Et sa bonne humeur ! Beaucoup d’enfants se souviennent encore des après-midi du16 août, de la fête votive, quand Claude animait joyeusement des ateliers avec eau et farine au menu, histoire de bien se barbouiller le visage !

Vingt-sept années au service de la commune de Jaujac : Claude ne quitte pas son poste sans une certaine nostalgie. Rendre les clefs des divers bâtiments municipaux dont il connait tous les recoins, rendre le téléphone portable qui le reliait nuit et jour à la vie jaujacquoise. Il le dit lui-même avec émotion et la larme à l’oeil, « ça fait drôle ». Oui, mais une nouvelle vie s’ouvre devant lui et rien n’empêche Claude de venir poser ses valises à Jaujac, si vraiment notre village lui manque trop !

Le pot de départ de Claude Croze, employé municipal