diapo-home-03.jpg

Travaux de goudronnage sur la voirie communale


Mardi 03 Octobre 2017

La commune de Jaujac est forte d’un réseau routier propre d’environ 40 km, dont l’entretien représente une part importante du budget municipal. Il est à noter que les dépenses d'entretien des voies communales font partie des dépenses obligatoires mises à la charge des communes conformément aux dispositions prévues à l'article L. 2321-2 du code général des collectivités territoriales.

Certains travaux sont réalisés en régie, par le personnel communal (fauchage des bas-côtés, curage des fossés, reprise de murs de soutènement, déneigement éventuel...), mais pour les grosses interventions sur le revêtement de chaussée, il faut faire appel à des prestataires extérieurs spécialisés.

En plus du budget consacré aux travaux d’entretien courant de la voirie, effectués au fil des mois par les employés municipaux, la mairie a décidé d’investir chaque année, une enveloppe budgétaire d’environ 60 000 € affectée spécifiquement au goudronnage.

Les travaux de goudronnage (qui comprennent également la préparation de la chaussée) programmés pour l’année 2017 ont été réalisés à la fin du mois de septembre par Eurovia, entreprise retenue pour le chantier. La première intervention a eu lieu au bout de la route de Dabrigeon : une partie de la voie a été regoudronnée, sur une distance d’environ 500 mètres depuis le cul de sac, en limite des propriétés Ollier. Ce fut ensuite le tour de la route des Traverses, depuis l’embranchement avec la route des Roudils, jusqu’au hameau des Traverses. Enfin le chantier s’est terminé avec le Chemin de la Roche regoudronné en totalité, et la reprise du trottoir du lotissement des Sausses.

Ainsi l’enveloppe consacrée aux travaux de goudronnage pour l’année 2017 s’élève à 66 695.62 €. L’année prochaine, un montant similaire sera investi sur d’autres portions de routes communales.

Focus sur la voirie communale

La voirie communale comprend:

les voies communales (code la voirie routière)

les chemins ruraux (code rural)

La voie communale est une voie publique du domaine public de la commune, elle doit répondre au double objectif de circulation et de desserte et doit être conçue en conséquence. Elle doit être entretenue (dans un état de viabilité normal ainsi que l’estime la jurisprudence du Conseil d’État) par la commune dans le cadre des dépenses obligatoires. Elle est inaliénable (ne peut être cédée) et imprescriptible (ne peut être acquise par la possession). Toutes les décisions relatives à son emprise (classement, déclassement, alignement, agrandissement, redressement, remembrement...) doivent obligatoirement faire l’objet d’une délibération du Conseil municipal, après enquête publique.

Le chemin rural est une voie du domaine privé de la commune, il appartient à la commune, il n’a pas fait l’objet d’une procédure de classement (enquête publique, délibération), il est affecté à l’usage public, il est situé hors d’une zone urbaine. L’entretien des chemins ruraux n’est pas obligatoire.

Vous trouverez ci-dessous le tableau de classement de la voirie communale, en plus des photos des routes nouvellement goudronnées.

Travaux de goudronnage sur la voirie communale