diapo-home-09.jpg

Un nouveau souffle pour l’orgue de l’église St Bonnet ?


Vendredi 10 Mars 2017

 

La semaine dernière, deux employés de l’entreprise Saby de Saint Uze dans la Drôme, sont intervenus sur le grand orgue de l’église Saint Bonnet. Ils effectuent ce qu’ils nomment, dans leur jargon de facteurs d’orgues, « un gros relevage », c'est-à-dire un nettoyage général de toutes les composantes de l’instrument. Du fait de la complexité de cet instrument de musique (qui serait le roi des instruments) composé de cinq organes principaux, la soufflerie, les tuyaux, les sommiers, la console, la traction ou transmission ; son relevage c'est-à-dire sa révision est également une opération complexe, qui exige un démontage quasi complet.

Ainsi durant cette première semaine, les deux spécialistes ont procédé à la dépose de la totalité des tuyaux, à leur rangement sur plateaux, à leur nettoyage jeu par jeu, au démontage des chapes, faux-sommiers et des pièces à modifier, ainsi qu’au nettoyage de l’orgue à l’air comprimé et à l’aspirateur. Ils ont aussi refait l’échafaudage (échelle et passerelle) qui permet l’accès par l’arrière aux différents organes de l’orgue pour l’entretien régulier de l’instrument, en toute sécurité.

Actuellement, les ouvriers travaillent sur plusieurs éléments de l’orgue jaujacquois dans leur atelier à Saint Uze : nettoyage des chapes, décollage des rondelles mousse, rabotage, pose par collage des nouvelles rondelles en feutre casimir, remplacement des soupapes des soufflets régulateurs.

Ils reviendront ensuite dans l’église pour le remontage des chapes, qui comprend le remplacement des cales, la remise en place des chapes avec essais d’étanchéité trou par trou, le collage des postages et remplacement si besoin, et la remise en place des faux-sommiers et croissants. Tout un vocabulaire incompréhensible pour les néophytes !

Enfin, viendra la phase finale avec la remise en place des tuyaux, l’égalisation et l’accord général.

Ces diverses interventions représentent environ 300 heures de main d’œuvre et un budget avoisinant les 20 000 euros. La municipalité, propriétaire de l’orgue, devenu immeuble par destination (meuble par nature, mais immeuble de par son ancrage dans l’édifice religieux) a donné son accord pour le financement de cette réhabilitation. La paroisse devrait participer à hauteur de 10% et ajouter les dons reçus pour la réfection de l’orgue. Une souscription a également été lancée par l’intermédiaire de la Fondation du patrimoine, pour soutenir la restauration de l’orgue, qui est un élément du patrimoine local.

Bons de souscription disponible en mairie de Jaujac ou sur

https://www.fondation-patrimoine.org/47867

 

 

LE GRAND ORGUE DE L'EGLISE SAINT BONNET

De nombreuses allégations fantaisistes ont longtemps couru sur les origines de l’orgue de l’église St Bonnet de Jaujac, cet instrument aux proportions si remarquables, pour une petite église de campagne.

Dans l’imaginaire collectif, un amalgame a été fait entre les évènements tragiques consécutifs à la chute d’un avion anglais sur le village (en novembre 1963) et l’installation de cet orgue en provenance d’une église anglicane. Une légende s’est ainsi construite, selon laquelle Sa Majesté la reine d’Angleterre aurait donné l’orgue en compensation des dégâts occasionnés par le crash du fameux avion. Malheureusement, Elisabeth II d’Angleterre n’a pas fait preuve d’autant de générosité et n’a sans aucun doute jamais entendu parler de Jaujac.

Si l’orgue vient bien d’une église anglicane et a été fabriqué par la Maison Bryceson de Londres, il a été construit au début du XXe siècle au sein même de l’église, sise non pas en Angleterre, mais à Lyon, dans le Rhône.

A la fin des années soixante, cette église anglicane fut désaffectée et son orgue fut proposé à la paroisse de Jaujac, par l’intermédiaire d’Henry Saby, facteur d’orgues à Saint Uze qui avait installé le précédent orgue de l’église St Bonnet et longuement discuté avec le curé de la paroisse l’abbé Devron. L’orgue fut donc acheté par la paroisse de Jaujac, démonté et réinstallé dans l’église, en 1970. Initialement composé d’un clavier-pédalier de 9 jeux, l’orgue fut transformé et agrandi en un orgue de 2 claviers-pédaliers de 13 jeux, en 1972. Les travaux, toujours effectués par la Maison Saby se poursuivront pour améliorer la composition de l’instrument, avec un remplacement du moteur en 1974 et une refonte complète avec agrandissement en 1976 qui porta l’orgue à 23 jeux répartis sur 3 claviers-pédaliers.

L’instrument est désormais un véritable orgue de concert et avec la création, en 1974, de l’association « Orgue et culture », destinée à promouvoir la musique d’orgue par les concerts et la formation de jeunes organistes, de nombreuses manifestations musicales vont être organisées dans l’église St Bonnet. La qualité de l’instrument, son positionnement, extrêmement rare pour un orgue aussi imposant, entre le chœur et la nef, qui permet au public de voir jouer l’organiste, alliés à l’excellente acoustique de l’église ont fait de Jaujac un lieu réputé de la musique d’orgue. Plusieurs centaines de concerts ont été données par des artistes prestigieux, et pendant plus de 10 ans, une session régionale de jeunes organistes a utilisé l’instrument chaque été, pour l’apprentissage et les concerts.

Cette période faste, où Jaujac s’est positionné comme un pôle culturel important, a pris fin avec la fermeture provisoire, en 1991, de l’église qui nécessitait d’importants travaux de mise en sécurité. Les trois ans de travaux ont été fatals à l’orgue et à l’association Orgue et culture, qui ne pouvant plus programmer de concerts a été dissoute en 1994. Bien que protégé, l’orgue a souffert pendant ces gros travaux et une restauration était indispensable. En 2010, une remise en état a été réalisée par la Maison Saby (toujours elle, d’hier à aujourd’hui) financée par la paroisse et quelques donateurs, permettant un usage cultuel de l’orgue.

La réhabilitation complète (en cours) de l’orgue, ouvrira certainement de nouvelles perspectives : outre son utilisation pendant le culte, l’instrument pourrait à nouveau être au cœur d’une politique culturelle autour de la musique d’orgue. Jaujac, tout en mettant en avant ce patrimoine instrumental original, pourrait retrouver une renommée en matière de culture musicale.

Un nouveau souffle pour l’orgue de l’église St Bonnet ?