Pour les élèves de CM2 et les collégiens de sixième, mais aussi pour les autres lecteurs "jeunesse" nous proposons des romans, BD... adaptés sur la mythologie grecque et la mythologie romaine ; De quoi se divertir par la lecture tout en apprenant. Renseignez-vous !
- Les rencontres avec les élèves de l'Ecole de JAUJAC
Dates : Les jeudis 7 novembre, 14 novembre, 20 novembre, 12 décembre.
- "Chien loup" de SERGE JONCOUR :
L'idée de passer tout l'été coupés du monde angoissait Franck mais enchantait Lise. Les voilà dans le Lot dans le gîte ne figurant sur aucune carte et privé de tout réseau. Calme et paix assurés bien sur, mais aussi passé sanglant pour cette maison aujourd'hui vide, mais qui avait abrié pendant la première guerre mondiale un dompteur allemand et ses fauves.
Pas un mot dans l'annonce non plus, de ce chien sans collier qui s'impose au couple dés le premier soir. Franck pensait que la nature aussi bien qu'un animal de compagnie n'avait plus rien de sauvage. Il pensait que les guerres du passé sanglantes avaient cédé la place à des guerres plus insidieuses de pouvoir mais moins meurtrières. Mais la sauvagerie est un chien loup prêt à surgir au coeur de nos existences civilisées. Ce livre nous éclaire sur la compréhension du monde contemporain, tojours féroce et sanglant.
- "Les gratitudes" de DELPHINE DE VIGAN :
MICHKA est une vieille dame qui souffre d'aphasie, les mots se perdent en chemin... Avec ses pertes de mémoire, elle finit par avoir la frousse d'être seule chez elle. Mais Marie, sa voisine et Jérôme, l'orthophoniste vont être aux petits soins pour elle.
Un roman chaleureux qui parle d'humanisme et de ce que l'on doit aux autres dans la reconnaissance d'une jeune femme pour une voisine entrée dans le grand âge.
- "OLGA" de BERNHARD SCHLINK :
Au XIXème siècle, dans l'est de l'empire allemand, nous faisons connaissance avec OLGA orpheline qui vit chez sa grand-mère, et avec HERBERT, le fils d'un riche industriel.
Amis denfance, ils vont vivre une idylle malgré l'opposition de la famille d'HERBERT.
OLGA se bat pour devenir enseignante, et HERBERT entreprend une expédition dans l'Arctique laissant OLGA et sa famille sans nouvelles.
Ce roman livre un destin féminin marqué par son temps.
- "Né d'aucune femme" de Franck BOUYSSE :
Le père Gabriel est demandé pour bénir le corps d'une femme à l'asile et récupérer des cahiers cachés sous la robe de la défunte.
Rose qui a vécu une histoire dramatique, a écrit ses confessions pour faire savoir.
Ce roman à la construction parfaite nous entraine à vivre cette histoire si émouvante.
- Encore des nouveautés avec les prix littéraires 2019
- Prix Goncoutt : "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" de Jean Paul DUBOIS
- Prix Académie : "Civilizations" de Laurent BINET
- Prix Renaudot : "La panthère des neiges" de Sylvain TESSON
- Prix Femina : "Par les routes" de Sylvain PRUDHOMME
- Prix FNAC : "De Pierres et d'os" de Bérengère COURNUT
- Prix Doncourt des lycéens et Prix interallié : "Les vhoses humaines" de Karine TUIL
- Prix Médicis : "La tentation" de Luc LANG