diapo-home-09.jpg

Cérémonie des vœux à la population 2024


Samedi 06 Janvier 2024

En ce samedi 6 janvier, la Municipalité de Jaujac a présenté ses voeux à la population !

En présence de Bernadette Roche et Armand Badia, de représentants de la Brigade de Gendarmerie, du Responsable du Service de Gestion Comptable de la Trésorerie d''Aubenas, de nombreux élus des communes voisines…

La Maire de la Commune, Marion Houetz, est revenue sur les actions accomplies au cours de l'année passée et a tracé les perspectives pour 2️⃣0️⃣2️⃣4️⃣.

Ce fut l’occasion de mettre en avant la démographie avec une population en hausse suite au dernier recensement, la vitalité des commerces et de l’artisanat avec de nouvelles installations, la densité des animations proposées tout au long de l’année, l’importance du tissu associatif…

Le Maire a insisté particulièrement sur l’importance de renforcer le service public, tout en se disant satisfaite des effectifs à l’école, du dynamisme de la bibliothèque municipale, de la présence de la Maison France Services au bureau de poste, du raccordement à la fibre qui sera opérationnelle en 2024, et de la présence de nombreux professionnels de santé sur le territoire communal. Le village accueillera également son premier équipement de petite enfance, la micro-crèche, dans quelques mois.

Cette cérémonie de vœux a également permis de mettre en avant les travaux réalisés et ceux à venir. Ont notamment été mentionnés :
➡️ La création d’un parking paysager, l’enfouissement des réseaux secs, la création de 8 logement, l'ouverture d'une micro-crèche, la création d’un belvédère et la mise en place d’un cheminement piéton au quartier des Plots / Sportissage / Dubois Maurin
➡️ L’aménagement du Quartier des Sausses. Après les travaux sur le réseau d’eau et d’’assainissement, puis l’enfouissement des réseaux secs, l’année 2024 verra le goudronnage en enrobé de la route et la création d’un cheminement piéton
➡️ La réfection et la création de calades à la Turbine, avant la valorisation du belvédère actuellement en projet
➡️ La réfection de la façade de l’entrée de la Mairie pour laisser apparaître la façade en pierres originelle
➡️ Les travaux d’embellissement en cours au Parc Marie Sauzet pour y créer un théâtre de verdure et y adosser des équipements pour les séniors et les enfants
➡️ L’entretien des routes communales, avec 2 tronçons pris en charge en 2023 : la route reliant le rond-point Gustou à Ranc Grand sur 1km et la route menant au quartier de Laulagnet
➡️ Le fleurissement du village, l’achat de décorations de noël, la mise en place de totems avec la carte de Jaujac ou encore la réhabilitation de logements communaux
➡️ L’interconnexion sur le réseau d’eau potable de Prades, entre la ressource du Peschier et celle de Laulagnet
➡️ Le changement de vieilles canalisations sur le réseau d’eaux usées à la Bastide, Coudon et aux Mazots, sur une distance de 800m
➡️ L’installation de 7 nouveaux poteaux incendie.

Au sujet des finances, le Maire a rappelé qu’en 4 ans, les impôts locaux n’ont pas été augmentés, tout comme l’eau, l’assainissement et la cantine. Alors qu’en même temps la dette a été réduite et que l'inflation s'est faire durement ressentir.

Enfin ont été remerciés : les élus municipaux, le personnel communal et les partenaires du quotidien de la commune que sont les agents de la communauté de communes, les gendarmes, les Sapeurs-Pompiers, les assistantes sociales, le PNR des Monts d’Ardèche, la Trésorerie et les élus des communes environnantes.

Nous avons ensuite pu partager le verre de l’amitié !



➡️➡️ Pour consulter le discours prononcé par le Maire à cette occasion :

 

DISCOURS DES VŒUX 2024

Bonjour à celles et ceux que nous n’aurions pas encore croisés ce matin,

Permettez-moi aussi de saluer les officiels qui nous font l’honneur et l’amitié de leur présence 

Mesdames et Messieurs,

Chers Jaujacquois, Chères Jaujacquoises,

 

L’équipe municipale est très heureuse de vous retrouver nombreux à cette cérémonie de vœux. Ce moment privilégié nous offre l'opportunité de nous réunir, de mettre en lumière les actions accomplies, et de tracer ensemble les perspectives pour 2024.

***

Nous voici déjà dans la 2ème partie de cette mandature. La première fut éprouvante par bien des aspects : de la crise sanitaire à la situation géopolitique internationale avec des conflits aux portes de l'Europe et au Proche-Orient, en passant par le défi climatique, par le retour de l'inflation et par les tensions sociales qui traversent notre nation. 

Dans cette situation difficile, il devient impératif de renforcer la cohésion sociale et républicaine, de promouvoir l'universalisme, de cultiver l'esprit civique et de maintenir le respect de l'autorité sous toutes ses formes.

***

Pour autant, notre village, Jaujac, va de l’avant !

La vitalité de ses commerces et de son artisanat, la densité des animations, la qualité de vie, ainsi que les services proposés font de notre village un endroit où l'on souhaite s'installer et ne plus en repartir. Nous sommes heureux d'accueillir cette année une nouvelle coiffeuse, une nouveau restaurant Mamie Pailhette, le Café des thés, l’Atelier Super sans plomb et l’atelier de restauration des ouvrages anciens.

En 2023 et après le recensement, Jaujac compte 1 287 habitants. Cela confirme notre position de commune la plus peuplée du canton. Nous sommes fiers de souligner la présence de 3 centenaires parmi nous : Mesdames Sauzon, Coudène et Aymard. C'est une particularité qui distingue Jaujac, peut-être est-ce l'air de notre village qui favorise une longévité exceptionnelle.

***

Le fil rouge de l’équipe municipale, vous le savez, c’est le bien vivre dans notre village. Un défi de chaque jour qui mobilise toute notre énergie.

  • CELA PASSE TOUT D’ABORD PAR DES SERVICES PUBLICS RENFORCES

Oui, c’est un choix, nous avons mis la défense du service public au cœur de notre mandat. Nous travaillons sans relâche au sein de la commune mais aussi auprès de l’intercommunalité pour construire un cadre de vie qui réponde à vos besoins. Le charme de la ruralité doit se conjuguer avec les services de proximité. C’est notre ligne de conduite.

  • Le 1erdes services publics, c’est l’école !

Parce que nous croyons fermement que l'avenir de notre village se construit dès aujourd'hui, nous voulons garantir que l'école publique offre le meilleur ! 

En France, nous le savons, tous les enfants ne partent pas avec les mêmes chances de réussite. Les revenus, le niveau d'études des parents, entre autres, sont autant de facteurs qui nourrissent les inégalités scolaires.

A Jaujac, nous ne cédons pas au fatalisme. Nous allouons des ressources substantielles à l’école. Les élèves participent à une variété d'activités, initiées par les équipes pédagogiques et soutenues financièrement par la Municipalité et l'Amicale Laïque. Et je veux saluer l’engagement de la communauté éducative. Tous, nous concourons à favoriser l’égalité des chances. 

Depuis le début de ce mandat, nous avons maintenu les 5 classes et nous avons augmenté le nombre d’enfants inscrits. Ils sont 117. C’est remarquable pour une commune de notre taille. Notons également que l'équipe enseignante reste inchangée depuis quatre ans, garantissant ainsi une stabilité propice à l'apprentissage. 

L'école publique demeure une préoccupation constante. Nous croyons que chaque enfant mérite une chance équitable de réussir et de réaliser son potentiel pour que demain il puisse trouver toute sa place dans notre société, d’où qu’il vienne.

  • Très important également dans notre bouquet de services publics : la bibliothèque municipale 

La première porte d’une institution culturelle que l’on pousse dans sa vie, c’est généralement celle d’une bibliothèque. Culture et éducation sont le socle de notre République, parce que lieux de rencontre et de commun. Elles sont donc le moteur indispensable de la vitalité communale. 

La bibliothèque vient tout récemment de s'agrandir. Et c’est bon signe !

Nous tenons à exprimer la gratitude de tout un village envers les bibliothécaires bénévoles. Nous les saluons chaleureusement pour leur dévouement inlassable. 

Chers habitants, votre belle bibliothèque vous tend les bras. Inscrivez-vous, empruntez, lisez, échangez ! C'est un lieu riche en savoir et en culture.

  • Autre service public mis en place récemment, la Maison France Services

Le bureau de Poste offre depuis quelque mois une assistance dans les démarches administratives. Retraite, travail, impôts… Vous pouvez y trouver de l’aide pour tout un tas de choses. Cette initiative répond aux besoins de ceux qui se sentent trop souvent délaissés face à la fermeture des services publics de proximité et au tout numérique. 

Et en parlant de numérique… Les travaux de déploiement de la fibre touchent bientôt à leur fin. 2024 sera enfin synonyme de très haut débit pour tous les jaujacquois !    

  • Un service public qui est malmené au niveau national… C’est la santé

Alors que notre département compte deux fois moins de médecins que la moyenne nationale, ici, à Jaujac, nous en avons 3. La maison de santé peut par ailleurs compter sur des professionnels médicaux et paramédicaux investis. Je profite de parler du sujet de la santé pour saluer le Dr Delenne qui a récemment fermé son cabinet après des décennies de soin à la population. 

  • J’évoquais la croissance démographique de notre village. Pour l’accompagner nous accueillerons très bientôt notre premier équipement de petite enfance, la micro-crèche, j’y reviendrai.
  • Le service public doit aussi aller de pair avec la proximité. Autant que possible, nous essayons d’apporter le service au plus près des habitants.

De multiples permanences sont organisées en mairie, notamment avec les membres du CCAS, l'assistante sociale, les bénévoles des banques alimentaires ou encore pour des conseils sur les rénovations thermiques de logements.

Vous le voyez à travers ces réalisations, contrairement à de trop nombreuses communes, à Jaujac nous réussissons à développer les services publics. Cela pour apporter du mieux vivre, à chaque étape de la vie, dans toutes ses dimensions.

  • APRES LES SERVICES PUBLICS, UN AUTRE MARQUEUR IMPORTANT DE NOTRE VILLAGE C’EST LE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES ASSOCIATIVES, CULTURELLES ET SPORTIVES

Le dynamisme d'un village se mesure incontestablement à l'énergie de ses associations. A Jaujac, nous sommes comblés ! Nous les soutenons à hauteur de 15 000 euros par an et nous mettons à leur disposition des salles, du matériel, ainsi que des agents municipaux. 

Un grand merci une fois de plus aux bénévoles dévoués qui organisent des activités et qui font vivre notre village.

D’importantes festivités ont marqué l’année 2023 : le Salon du livre jeunesse, les 24h du naturaliste, la Chaussée des géants, l’Ardéchoise, la fête de la transhumance, la Fête de l’école, la Fête de la musique et le Feu de la St Jean, le feu d’artifice et le bal pour la fête nationale, le Festi Comédies, le Festival format, 3 diffusions de films, la fête votive qui a retrouvé son public, des concours de pétanque, de Molkky ou de caisses à savon, le traditionnel pique-nique au Peschier, une participation aux Etats généraux du film documentaire de Lussas, la Volcane, la journée du nettoyage de la planète, la commémoration du crash de l’avion de 1963, le concert d’orgue à l’église, le repas des aînés, des résidences de théâtre, des ateliers à la bibliothèque, des concerts, des pièces de théâtre, des expositions de gravures, de poésies, de photographies, de sculptures, de peintures, de maquettes en bois, des dédicaces… Ce ne sont que quelques exemples ! 

La culture et les festivités ont insufflé une dynamique exceptionnelle à Jaujac en 2023 ! Une telle programmation est rare dans un village de notre taille ! Nous nous efforcerons de maintenir cette cadence effervescente en 2024, avec la précieuse collaboration des associations et en soutenant leurs initiatives.

  • UNE PARTIE IMPORTANTE DES ACTUALITES DANS UNE COMMUNE DYNAMIQUE, CE SONT AUSSI LES TRAVAUX ! 

2023 fut un très bon millésime, 2024 sera dans la continuité ! 

Sans dresser une liste exhaustive, le bulletin municipal se charge de détailler les projets, je tiens tout de même à mettre en lumière quelques dossiers majeurs.

  • Les travaux du parking-paysager du Sportissage sont finalisés avec la mise en œuvre des plantations.                                                                                                                                             
  • Sur ce même parking, la création de 8 logements avec Ardèche Habitat et la construction de la micro-crèche avec la CDC sont en cours. La micro-crèche est subventionnée à hauteur de 80% pour un investissement majeur de près de 500 000 euros sur la commune !                                                                                                                                        
  • Terminés également, l’enfouissement des réseaux secs des limites communales avec Fabras jusqu’à la Place St Bonnet. Le coût est de 550 000€ dont 150 000€ à notre charge. 
  • Dans le même secteur, un vaste chantier a été entrepris de la route des Plots à la rue Dubois Maurin. Le but est de créer un cheminement piéton pour faciliter les déplacements jusqu'à la Place du Champ de Mars. Ce chantier a inclu la réfection des parapets sur 164m, la reprise des réseaux d'écoulement d'eaux pluviales, la réfection de la chaussée en enrobé, et la mise en place d'un sens unique depuis Sportissage jusqu’à la place St Bonnet. Ce sens unique permet d'agrandir le cheminement piéton, de créer quelques places de stationnement et de verdir ce linéaire. Les prochaines semaines verront la création du cheminement piéton en enrobé coloré jaune sur 700m et la création des espaces verts. Le coût s'élève à près de 400 000€, avec seulement 150 000€ pour la Commune.
  • On a saisi l’opportunité des travaux pour acquérir un vieux garage et le transformer en belvédère.Le paysage s’y prête. Le panorama sur le Chastelas est magnifique et la vue plongeante sur le Lignon et ses orgues basaltiques spectaculaire ! Cette transformation a été réalisée parnos habiles agents municipaux qui ont démoli le bâtiment puis créé une plateforme. Les prochaines étapes consisteront à traiter les surfaces et à installer des garde-corps pour parfaire cet espace.
  • C’est tout le quartier des Plots, Sportissage et Dubois Maurin qui auront été aménagés ! 

***     

  • Nous voulions aussi aménager le Quartier des Sausses. C’était une promesse électorale. 
    • Une première phase a été achevée avec la rénovation des réseaux d'eau et d'assainissement entre 2021 et 2022.
    • En 2023, nous avons enfoui les réseaux secs. Bien que le coût des travaux se soit élevé à 300 000 euros, ils ont bénéficié d'une subvention des 2/3 du montant.
    • La Municipalité poursuivra sur ce secteur en 2024, avec :
      • L’amélioration de la récupération des eaux pluviales ;
      • La reprise de la chaussée en enrobé ;
      • Et la création d’un cheminement piéton en enrobé coloré de 820m.

***

Nous avons également initié la première phase du projet d'aménagement de la Turbine. 

Afin de proposer un espace public de qualité, à la mesure du patrimoine naturel et géologique, nous avons rénové et agrandi la calade en pierres sèches, du chemin d'accès à la plage jusqu’au pont romain. Le coût des travaux a été de 45 0000€, subventionnés à 80%.

En 2024, nous nous attèlerons également à valoriser le belvédère de la Turbine, tout en cherchant des solutions pour résoudre les problèmes de stationnement pendant la période estivale.   

***

La Municipalité a souhaité décrépir la façade de l’entrée de la Mairie. Il faut dire que cette façade ne rendait vraiment pas justice à la beauté de la Place. Au fil de l’avancement des travaux, nous avons découvert sa splendeur originelle. Je crois pouvoir dire que cet excellent travail met vraiment en valeur notre Maison commune !

***

Après la création du plateau multisports en 2022, nous travaillerons également en 2024 à la mise en valeur du Parc Marie Sauzet. L’idée est d’y créer un théâtre de verdure. Il pourra être autant utilisé pour des manifestations culturelles que par l’école comme une salle de classe extérieure. Nous souhaitons aussi y adosser des équipements sportifs et pour enfants. Ce projet a vocation de proposer à tous un véritable espace intergénérationnel, pédagogique, culturel, et sportif.

***

Au sujet de la forêt communale, nous avons acté avec l’aide de l’ONF, le Plan d’aménagement pour les 30 prochaines années de nos 40 ha. En 2024, nous allons mener une coupe dans le taillis de châtaignier, sur les flancs du volcan. Il s’agira de couper une quantité très limitée de bois pour permettre que le reste de la forêt se développe au mieux.

***

Nous avons poursuivi la réfection des routes communales. Leur entretien n’est pas une mince affaire puisque la commune en compte 48 km. En 2023, 2 tronçons ont été pris en charge : 

  • La route reliant le rond-point Gustou à Ranc Grand sur 1km, pour 40 000 euros
  • Et la route menant au quartier de Laulagnet, pour 22 000 euros

***

Nous nous efforçons également d’améliorer notre cadre de vie avec différentes initiatives telles que : le fleurissement du village, la piétonisation de la Place, l’achat de décorations de noël, la mise en place de totems avec la carte de Jaujac ou encore la réhabilitation de logements communaux.

***

Au sujet de l’eau potable, nous avons entrepris ces dernières années un lourd programme de travaux. En 2023, nous avons achevé, avec l’aide décisive de la Mairie de Prades, une interconnexion entre la ressource du Peschier et celle de Laulagnet. Cette liaison nous offre une certaine marge de manœuvre pendant la saison estivale, lorsque Prades peut nous approvisionner. Mais la situation est toujours tendue en ces temps de sécheresse extrême. Comme nos anciens savaient le faire, nous devrons réapprendre à économiser notre eau. 

En ce qui concerne l’assainissement, des vieilles canalisations ont été entièrement renouvelées à la Bastide, Coudon et aux Mazots, sur une distance de 800m et dans des propriétés privées.

***

Enfin, vous le savez, l’Ardèche a été frappée ces dernières années par des incendies de forêt d’une ampleur exceptionnelle. A Jaujac 110 maisons n’étaient pas protégées. Nous avons installé en 2023 7 nouveaux poteaux incendie au Pont du Bruget, à Dabrigeon, au Brignon, à Péreyres, à Basses Péreyres, au Lotissement de la Bastide, et aux Roudils bas. En 2024, des bâches devront être installées dans les hameaux non desservis par le réseau d'eau potable. Ce travail nécessitera la mise à disposition de foncier et des accords avec les riverains. Cela représente 147 000€ de dépenses, que nous avons fait subventionner à 80%.

***

Après les travaux, je vais vous parler des finances, car l’un ne va pas sans l’autre ! Grâce à des dépenses de fonctionnement maîtrisées, et une recherche appuyée de subventions :

  • Nous n’avons pas augmenté les impôts locaux en 4 ans ;
  • Nous n’avons pas augmenté la redevance eau et assainissement en 4 ans ;
  • Nous n’avons pas augmenté la cantine en 4 ans. 
  • Et ce malgré l’inflation.
  • En revanche, nous avons réduit la dette du budget communal. Notre capacité de désendettement est de moins de 6 mois. La moyenne nationale est de 10 fois plus ! Cettesituation nous offre la sérénité nécessaire pour anticiper l'avenir et être prêts à financer de nouvelles opportunités.

***

Au cours des quatre dernières années, nous avons renforcé de notre communication. Nous la concevons comme un moyen de vous tenir informés et de vous rendre compte. Une variété d'informations est partagée via les réseaux sociaux, le site internet et le journal municipal. Nous espérons sincèrement que vous en retirez satisfaction.

***

Nous avons continué à déployer nos propositions concernant la démocratie participative. 

Le 28 mai, la première édition du Budget participatif a connu son aboutissement avec 12 projets soumis au vote ! Le projet "Rénovation des calades entre le pont romain et le Monteil", avec 33 voix, sera concrétisé à hauteur de 20 000€. Une nouvelle édition a d’ores et déjà été lancée. N’hésitez pas à déposer vos projets !

Le Conseil municipal des jeunes a été lancé en cette fin d’année, regroupant 9 enfants de CM1, CM2, et 6ème. Il a pour objectif de développer leur esprit civique tout en leur offrant l’opportunité de conduire des projets collectifs. Et les idées ne manquent pas ! 

Nous l’avions également annoncé pendant notre campagne électorale, nous nous laissions la possibilité de mener des référendums décisionnaires locaux. Nous avons utilisé ce moyen pour vous consulter. Je retiens de cette expérience que les jaujacquois ont semblé satisfaits de pouvoir donner leur avis. 

***

Arrive maintenant le moment des remerciements… 

Je veux devant vous remercier l’équipe municipale pour son engagement au service de la population. Le rythme de travail est soutenu. Nous nous efforçons de donner le meilleur de nous-mêmes, chacun en fonction de sa sensibilité. Mais toujours en équipe, parce que la solidarité est la première condition de la réussite collective !

En cette cérémonie de vœux, le Conseil municipal se joint à moi pour remercier le personnel municipal pour son implication de tous les jours. Vous le savez, dans les petites communes, ils sont amenés à être polyvalents. Ils nous aident au quotidien dans la mise en œuvre de nos projets et vous accompagnent dans vos démarches. Merci à eux pour leur sens du service public.

Un sincère merci également à tous nos partenaires du quotidien : notre Communauté de communes, les Sapeurs-Pompiers, les Gendarmes, les assistantes sociales, le PNR des Monts d’Ardèche, la Trésorerie et les élus des communes environnantes. 

Servir l’intérêt général, préparer l’avenir du territoire, améliorer le quotidien des habitants sont des objectifs qui ne peuvent souffrir d’aucun relâchement. Vous tous, agents, élus, partenaires, faites œuvre utile. Alors pour cela, merci !

***

Écoute, engagement et travail demeureront les maitres-mots de votre Conseil municipal pour l’année 2024.                                       

En conclusion, j’ai choisi cette année d’emprunter à Simone Veil une phrase pleine de sagesse : « Aussi longtemps qu’on s’entend, qu’on partage, on vit ensemble ».

Alors échangeons toujours, partageons ensemble et vivons pleinement cette nouvelle année.

Que la santé, le bonheur et l’épanouissement jalonnent vos existences. Très belle année à chacun et chacune d'entre vous ! Très belle année à Jaujac !

 

Cérémonie des vœux à la population 2024