Commémoration du 11 novembre
Il y a 103 ans, à la 11ème heure du 11ème jour du 11ème mois de l’année, à Jaujac, comme partout en France, les cloches sonnèrent. C’était la fin d’un conflit effroyable, inédit par son ampleur, inédit par sa brutalité. C’est la fin de ce qui allait être appelé la Première guerre mondiale.
En ce 11 novembre 2021, devant le Monuments aux Morts, nous avons commémoré la victoire et la paix, et nous avons honoré tous les soldats tombés au champ d’honneur. Pour perpétuer la flamme du souvenir.
Aujourd’hui, également, dans un même mouvement, la France reconnaissante faisait cortège au cercueil d’Hubert GERMAIN jusqu’à la crypte du mémorial de la France combattante au Mont Valérien. L’ultime Compagnon de la Libération y reposera désormais, comme le porte-étendard des 1 038 illustres qui ont tant fait pour l’idéal de liberté.
Merci aux anciens combattants, aux porte-drapeaux, aux sapeurs-pompiers, aux élus dont le Maire de Saint-Cirgues-de-Prades, aux habitants, venus très nombreux et tout particulièrement aux élèves de l’école.
La jeunesse et le devoir de mémoire étaient au rendez-vous.