Début des travaux d'enfouissement de réseaux de la Place Saint Bonnet jusqu'a Fabras, le long de la RD 5

Lundi 04 Avril 2022

En partenariat avec le Syndicat des Energies de l’Ardèche (SDE 07), la Commune a débuté les travaux d’enfouissement des réseaux secs de la Place Saint Bonnet, jusqu’aux limites communales avec Fabras. L'entreprise SBTP mène actuellement l'enfouissement des réseaux dans les propriétés privées. Les travaux sous route seront réalisés après les antennes des particuliers.

L’enfouissement consiste en la mise en souterrain des réseaux aériens existants :

• Les réseaux électriques ;
  • Les réseaux téléphoniques et fibre ;
  • Les réseaux d’éclairage public, avec un renouvellement du mobilier d’éclairage.

Les travaux seront menés en 2 phases :

• La première concerne la rue Dubois Maurin, jusqu'à Sportissage ;
  • La 2ème concerne Sportissage jusqu'aux limites communales avec Fabras.

Le plan de financement est le suivant :

• Phase 1 :
    • Réseau électrique : 52 000€ dont 0€ Commune ;
    • Infrastructure d’éclairage public : 16 000€ dont 8 000€ Commune ;
    • Infrastructure téléphone : 11 000€ dont 5 000€ commune.
    • Phase 2 :

• Réseau électrique : 405 000€ dont 100 000€ Commune ;
      • Eclairage public : 43 000€ dont 22 000€ Commune ;
      • Infrastructure Téléphone : 31 000€ dont 17 000€ commune.

Les réseaux aériens constituent une pollution visuelle, avec leurs lots de poteaux en ciment et fils inesthétiques. La mise en valeur du cadre de vie étant une préoccupation majeure du Conseil municipal, c’est naturellement que sont menés depuis des années ce type de « travaux d’effacements ». Ces travaux participent également, outre l’embellissement et la mise en valeur du village :

• au renforcement des réseaux ;
  • aux économies d’énergies (utilisation de la technologie LED moins consommatrice pour les luminaires) ;
  • et ils améliorent la sécurité du réseau, du matériel et des hommes contre les intempéries.

Après la fin de l’enfouissement des réseaux, nous entrerons dans la phase de mise en œuvre d’un cheminement piéton. Il est en effet prévu de poursuivre la voie douce de Fabras.