Eau potable : nous sommes confrontés à la gestion de la pénurie en période de sécheresse

Samedi 06 Mai 2023

L'année 2022 a été marquée par un stress hydrique sans précédent. Sécheresse et canicule ont donné un coup de chaud à de nombreuses communes qui ont dû batailler tout l'été pour gérer au mieux la ressource. Partout en France, des communes ont été confrontées à des situations difficiles. En Ardèche, des communes ont été obligées d'avoir recours à des camions citernes pour transporter de l'eau potable avec plusieurs voyages quotidiens là où elle faisait défaut.

Les ressources en 2022 sont déjà à un niveau très bas, seulement au mois de mai.

La distribution d'eau potable est une des préoccupations principales de la Commune. L'équation s'avère d'autant plus difficile que les pénuries d'eau interviennent en pleine saison estivale tandis que la commune double voire triple sa population...

D'où la forte volonté de la Municipalité de gérer au mieux son patrimoine. Gouverner, c'est prévoir. Et c'est particulièrement vrai dans le domaine de l'eau ! La bonne gestion des 38km de canalisations est plus que jamais une priorité.

La Municipalité travaille en permanence sur 3 axes :

• Connaître le patrimoine : pour décider d'où et comment intervenir (linéaires de réseaux, dates de pose, matériaux... qui sont centralisés dans des systèmes d'information géographique) ;
  • Détecter et réparer les fuites : lorsque le débit augmente subitement sur un secteur, il y a suspicion de fuite. A l'aide de techniques acoustiques ou simplement visuelles, les agents déclenchent rapidement des travaux de réparation. L'enjeu, pour le service de l'eau, est d'avoir accès aux moyens qui permettent de déployer cette chaîne de surveillance notamment grâce à des tournées de contrôles fréquentes et des moyens innovants de télégestion ;
  • Remplacer les canalisations : lorsque des fuites à répétition se déclenchent sur le même tronçon, réparer ne suffit plus. Il faut alors renouveler les canalisations de façon ciblée.

Les experts considèrent qu'en milieu rural, 70% peut déjà constituer un rendement très honorable. A Jaujac, il est de 85% ! Pour autant il est toujours plus impératif de ne pas gaspiller la ressource !