Exercice de sécurité civile au château de Rochemure

Dimanche 12 Mars 2017

Le village de Jaujac et plus particulièrement le château de Rochemure, siège du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche ont été choisis pour l’organisation d’un exercice de sécurité civile ayant pour objectif de tester sur le terrain, en temps réel, l’efficacité du plan Novi. Ce dispositif Novi (pour Nombreuses victimes) est un plan d'urgence destiné à secourir un nombre important de victimes dans un même lieu, et à organiser les moyens de premiers soins, par rapport à cette concentration des victimes.

Les organisateurs avaient bâti un scénario autour de l’explosion de la chaudière de la Maison du Parc qui aurait fait de nombreuses victimes (plus de 10) dispersées dans le château et ses espaces extérieurs. Après l’alerte donnée aux alentours de 9 heures, les pompiers étaient les premiers sur place, ils constataient l’ampleur de la situation, prévenaient les instances supérieures, et réalisaient les premières interventions. Le dispositif de prise en charge des victimes montait alors crescendo, avec la mise en place d’une coordination des services de secours et de la gendarmerie, en lien avec la préfecture: c’était le déclenchement du plan Novi et ses quatre concepts (voir l’article publié dans les Actualités le 10/03/2017).

L’exercice a mobilisé sur le site de Rochemure plus de 150 personnes, services de la préfecture et de la sous-préfecture de Largentière, services d’incendie et de secours, service hospitalier, direction départementale de l’agence régionale de santé, gendarmerie, Croix-Rouge, représentants de la commune et du PNR, de la presse, mais aussi figurants, photographes et observateurs officiels, ainsi que quelques badauds (peu nombreux).

Enfin, le château de Castrevieille était lui aussi réquisitionné pour y installer le deuxième poste de commandement chargé des renforts et de la logistique, ainsi que le prévoit le plan, en plus de celui sur le site qui se charge de la gestion des opérations de secours. La logistique alimentaire était également basée à Castrevieille.

Du déroulement de cette simulation, seront tirés des enseignements, points forts et points faibles pointés, afin qu’en situation réelle, la bonne coordination entre les différents services de secours et le suivi des blessés à partir de leur prise en charge jusqu'à leur évacuation soient assurés. Un bilan de cette journée sera effectué par la préfecture de l'Ardèche.

Exercice de sécurité civile au château de Rochemure