Fête de la châtaigne : un fil rouge artistique
Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche est le partenaire des Castagnades : des fêtes autour de la châtaigne, qui se déroulent d’octobre à mi-novembre dans 12 villages d’Ardèche, dont Jaujac le dimanche 9 octobre 2016. Le PNR finance un fil rouge artistique qui vient ponctuer ces différentes festivités. Cette année, le Parc a confié cette animation à cinq compagnies de spectacle vivant, toutes installées sur le territoire et réunies dans un collectif, Les Atypiks. Ces cinq compagnies, les Baladins du rire, L'Art Sème, L'enfant Bleue, Les Chimères et Altra Parte proposeront au fil des Castagnades, six spectacles différents.
A Jaujac, ce dimanche 9 octobre à 16 heures, sur la place du Champ de Mars, sera présenté « Au bord de l’eau », un spectacle sentimentalo-comique créé en mai 2015 par la compagnie L’enfant bleue, et déjà salué par le public. Un récit d'éducation drôle, poétique et interactif.
Laura et son Ange Gardien embarquent les spectateurs dans une odyssée réjouissante entre conte et jeu de clown. Que faire quand on est triste parce qu'on a perdu son amoureux... mais dans une vie antérieure ?
C'est la question pas évidente à laquelle doit répondre le cœur de la dynamique Laura.
Un spectacle interactif où le public participe et peut aider Laura dans son odyssée poétique vers l'amour.
Les Atypiks
C'est un collectif de compagnies artistiques drômoises et ardéchoises qui propose un voyage dans de multiples univers (théâtre, danse, arts du cirque, musique, conte, marionnettes,...), pour une culture de proximité, riche et éclectique, valorisant le territoire
Un collectif animé par l’envie de mettre en commun le bagage artistique des différentes compagnies, de tisser du lien avec les publics, les habitants, sur son propre lieu de vie, à l'écoute de nouveaux projets.
Mutualiser, unir, soutenir, créer sont les atouts majeurs du collectif. Il se caractérise avant tout comme une structure au service d’un vivier d’artistes actifs sur leur territoire.
La compagnie l’Enfant Bleue
En mars 2008, née la « Compagnie l’Enfant Bleue » : l'enfant, celui qui joue, sur la planète bleue. Pour ces artistes, la vie est un jeu, utopistes de cœur ils proposent un autre regard sur le monde. La compagnie débute à Paris avec des artistes qui construisent son univers. En septembre 2011, elle atterrit au cœur de la montagne ardéchoise et rencontre ses premiers partenaires : la région Rhône-Alpes, le Valdac, la mairie de Nozières et bien d'autres...
Ses créations cherchent à être le plus écologiques possibles et la compagnie s’est lancée un véritable défi : produire des spectacles 100% vert, 100% recyclés !
La « Compagnie l’Enfant Bleue » touche plusieurs centaines de personnes par an dans le cadre de ses actions culturelles et de ses spectacles. Son activité s’étend au niveau national. Elle est partenaire avec des structures associatives : Centres sociaux, bibliothèques, Maisons des Associations...