Inauguration de la Salle Simone MULOT

Vendredi 13 Janvier 2023

Ce jeudi 12 janvier a été marqué par l'inauguration de la Salle Simone MULOT, en hommage à la fondatrice du foyer du 3e Age, dit Les Cévenols.

Après avoir dévoilé la plaque, l'ensemble des adhérents de l'Association des Cévenols a pu partager la galette de l'Amitié !

Retour en discours sur la vie et l'oeuvre de Madame MULOT, prononcé par Madame le Maire :

" A l’entrée en fonction du nouveaux Conseil municipal en 2020, des jaujacquois m’ont interpellée afin de dénommer cette salle de réunion. La décision a été entérinée à l’unanimité, lors du Conseil municipal du 10 septembre 2020, de lui attribuer le nom de Madame Simone MULOT, en hommage à la fondatrice du foyer du 3e Age.

Madame MULOT est née le 20 juin 1918 à Robiac, dans le Gard. Le 15 juillet 1941, elle épousa Monsieur André Mulot. De cette union naitrons Guy en 1943 et André en 1945. Alors que son époux travaillait comme mécanicien de route à la SNCF, elle a tenu pendant près de 15 ans une droguerie-bazar à Avignon. Son époux ayant atteint l’âge de la retraite, ils décidèrent de faire l’acquisition d’une parcelle de terrain à Jaujac en 1973. La maison fut construite en 1974, au quartier de la Roche. Ce déménagement permettait à Simone de se rapprocher de ses parents qui demeuraient dans leur maison de Rieuclar.

Afin d’occuper son temps de retraitée, elle a été élue conseillère municipale lors de la mandature d’Emilien Perre. Elle décida alors et en outre, avec quelques amis, de créer un foyer pour les « Anciens ». Ainsi Emilie, sa maman, pourrait jouer à la belote et discuter avec ses amis.

Lors de l’Assemblée générale du 25 novembre 1978 était créé le « Foyer du 3ème âge » appelé « Les Cévenols ». D’abord situé dans les locaux du Château de Castrevieille, le foyer fut ensuite déplacé sous la Mairie, dans le local actuellement occupé par l’Office de tourisme.

Le 1er Conseil d’administration de l’association était composé :

• De Madame Simone Mulot, donc Présidente de l’Association
  • De Madame Marguerite Perretti, Vice-présidente
  • De Madame Henria Constant, Secrétaire
  • De Madame Aline Antouard, Secrétaire adjointe
  • De Madame Jeanne Brousse, trésorière
  • De Monsieur Abel Teyssier, trésorier adjoint et aussi ancien Maire !
  • De Monsieur Paul Brousse, coordonnateur des activités
  • Et de Monsieur le Maire Emilien Perre et de Monsieur l’abbé Drevon, qui étaient présidents d’honneur.

Je dois dire que ce bureau était précurseur en matière de parité !

Ravie par le succès de son initiative, Simone Mulot n’a malheureusement pas pu assumer sa charge de Présidente autant que tous l’auraient souhaité, puisqu’elle est décédée en 1981.

Toutefois, 44 ans après la création de l’association, le club est toujours en activité ! Ses réunions se tiennent les lundis et les jeudis après-midi, en ce lieu-dit des Fabricaïres. Les Cévenols accueillent tous ceux qui le souhaitent, dans un cadre convivial pour jouer aux cartes, au scrabble, à divers jeux de société, chanter ou tout simplement pour discuter et faire des rencontres. Des goûters, voyages ou repas sont également organisés tout au long de l’année.

Votre association, grâce aux diverses activités qu'elle propose, est un créateur de lien social. Vous permettez, par vos activités, de lutter contre l’isolement. Qu’il s’agisse de moments en famille ou avec des amis, ce sont tous ces instants de convivialité, de partage, de chaleur humaine et de bien vivre ensemble qui rendent la vie plus agréable.

Les Cévenols font ainsi œuvre utile depuis 44 ans ! Et je souhaite donc encore une longue vie à l’association ! Continuez à vous amuser, à vous faire plaisir car tant que vous ressentirez en vous cette petite flamme qui vous motive, nous en profiterons tous !

Pour conclure, je voudrais remercier très chaleureusement Guy Mulot, qui met beaucoup d’énergie à perpétuer le legs de Simone, en président Les Cévenols.

Nous allons donc maintenant dévoiler la plaque qui fera rentrer définitivement Madame Simone Mulot, dans l’histoire de la Commune de Jaujac. Je vous remercie de votre attention. "

Inauguration de la Salle Simone MULOT