diapo-home-05.jpg

Inauguration des travaux d’agrandissement de la bibliothèque


Samedi 02 Décembre 2023

La bibliothèque municipale Emilien PERRE, sise sur la Place de l’église, a fait l’objet de travaux d’agrandissement.

Au fil des années, l’espace culturel communal accessible à tous présentait une surface trop petite pour pouvoir répondre aux besoins de la population qui ont évolué et accueillir tous les publics de manière confortable.

Avec près de 100 adhérents et la venue de nombreux enfants de l’école, la décision a donc été prise d’agrandir les locaux. L’ajout de deux nouvelles salles va permettre de proposer des nouveaux espaces, notamment pour les enfants. Les travaux ont comporté la création d'un passage dans un mur porteur et ils ont été réalisés en régie par les employés municipaux.

La vitalité de la bibliothèque municipale est assurée par les bénévoles qui y consacrent une partie de leur temps. Ils assurent l’accueil du public et peuvent accompagner le choix des lecteurs. Les bibliothécaires se chargent également de la mise en place des ouvrages, DVD et CD, du suivi des prêts, de l’achat des nouveaux livres…

La bibliothèque joue ainsi pleinement son rôle culturel, éducatif et social, de proximité !

Voici le discours du Maire prononcé à l'occasion :

Mesdames, Messieurs,

Nous inaugurons, aujourd’hui, un nouvel espace de la bibliothèque municipale. Un espace dédié à la lecture publique et plus particulièrement à l’accueil des jeunes lecteurs. 

La bibliothèque municipale a, en effet, fait l’objet d’importants travaux d’agrandissement dans les derniers mois qui viennent de s’écouler.

Au fil des années, il faut reconnaître que l’espace accessible à tous présentait une surface trop petite pour pouvoir répondre à la fois aux besoins de la population et également pour accueillir tous les publics de manière confortable.

Avec près de 100 adhérents et la venue de nombreux enfants de l’école, la décision a donc été prise d’agrandir les locaux en lien avec les bénévoles.

Pour la Municipalité, le développement de l’offre culturelle à destination des plus jeunes constitue un enjeu majeur. L’équipe municipale en accord et avec l’aide des bénévoles en a fait l’une de ses priorités. 

***

Combien de destins, combien de vocations, sont nés au sein de petites bibliothèques communales ? Combien de livres dont la lecture a constitué, pour un enfant, un moment décisif de son existence ? 

On espère, par cette action, que demain un petit garçon ou une petite fille trouveront dans les rayons le livre dont ils se souviendront encore des années plus tard.

Pour moi, c’est Jules Verne et son tour du Monde en 80 jours qui m’ont donné, le goût de la lecture, du voyage, et de l’ouverture à d’autres cultures. 

Je vous invite d’ailleurs tous à vous remémorer quel livre vous a donné ce goût à la lecture ! On pourra échanger avec grand plaisir durant le pot de l’amitié sur vos rencontres livresques.

Tout cela pour vous dire l’importance des livres pour les enfants. Et l’importance de l’ajout de ces deux nouvelles salles. 

***

Sur un plan plus logistique, les travaux ont vu l’adossement à la bibliothèque de deux nouvelles salles. Ils ont comporté la création d'un passage dans un large mur porteur, la reprise d’escaliers et de carrelage et enfin les finitions de peinture. 

Ils ont été réalisés en régie par les employés municipaux, dont je tiens à la fois saluer le travail et l’efficacité. 

Ce nouvel espace a été rétrocédé par l’association paroissiale qui l’occupait depuis de nombreuses années, et qui a accepté de le céder. Je voulais à ce titre remercier particulièrement Madame Francette Volle qui nous a aidé dans cette démarche. Les bénévoles de la bibliothèque ont ensuite sélectionné le nouveau mobilier.

***

Je souhaite profiter de ce moment festif pour saluer le travail remarquable de nos bibliothécaires bénévoles qui consacrent beaucoup de leur temps à la lecture publique. La vitalité de la bibliothèque municipale leur est largement due. 

Je sais que les adhérents de la bibliothèque municipale ressentent une grande sympathie pour leurs bibliothécaires qui les accueillent et les guident avec bienveillance et générosité. 

***

C’est un lieu précieux qu’une bibliothèque. 

Dans un village comme Jaujac, une bibliothèque c’est une infrastructure culturelle majeure. Il était donc primordial de tout mettre en œuvre pour favoriser sa fréquentation et offrir des prestations de qualité.

Grâce à notre action commune, Municipalité et bibliothécaires, la bibliothèque joue ainsi pleinement son rôle éducatif, social, et culturel de proximité.

Je voudrais justement revenir sur ce dernier concept culturel. 

L'objectif majeur d'une bibliothèque est de mettre les savoirs à la portée de tous en abattant l'une des barrières sociales majeures : l'accès à la culture. Une bibliothèque, c’est le lieu, par excellence, de l'ouverture à la culture. Elle permet de répondre à la soif de savoirs, de connaissances et de découvertes exprimée par les enfants, les adolescents, mais aussi les lecteurs de tout âge. 

La lecture n’est pas une pratique culturelle comme les autres : c’est, d’une certaine façon, celle qui peut conditionner toutes les autres. Je le crois, le livre est la pierre angulaire de la culture et la culture est le fondement même d’une société de citoyens.

***

Permettre à chacun de découvrir ce plaisir de la culture et des livres, favoriser l’accès de tous à la lecture, c’est espérer que la somme de ces enrichissements personnels rendra peut‐être la société meilleure. 

Marguerite Yourcenar faisait dire une belle chose à ce propos, à son Hadrien : « Fonder des bibliothèques, c'était encore construire des greniers publics, amasser des réserves contre un hiver de l'esprit qu'à certains signes, malgré moi, je voyais venir. » Nous ne sommes pas revenus à l’Empire romain. Et comparaison n’est pas raison. Mais je ne crois pas être la seule à redouter cet hiver de l’esprit qui nous guette si nous ne réagissons pas tant qu’il en est encore temps.

On se dit qu’on lutera mieux, face aux défis du monde, si nous sommes un peuple de lecteurs.

Toni Morrison, prix Nobel récent de littérature, a déclaré que « Les bibliothèques sont les piliers de notre démocratie ». Car elles permettent à nos concitoyens de participer, de s’informer, de s’interroger, d’apprendre... bref de devenir des citoyens avertis et capables de construire un vivre-ensemble harmonieux. 

Et en cela, chers bibliothécaires, vous faites, ici-même, œuvre utile ! 

Et pour finir et rester optimiste, je citerai le poète T.S Eliot : « L‘existence des bibliothèques, est la meilleure preuve qu’il peut y avoir de l’espoir pour l’avenir de l’humanité ».

Je vous remercie.

Inauguration des travaux d’agrandissement de la bibliothèque