Jaujac au cœur d’une minisérie pour la télévision

Jeudi 21 Décembre 2017

Au printemps 2018, une fiction en trois épisodes de 52 minutes, probablement intitulée « Les secrets » sera diffusée sur France 3. Le village de Jaujac et ses environs proches ont servi de cadre au tournage de ces téléfilms. La typicité de notre village avec sa place restée naturelle, ses commerces, son église… a séduit l’équipe chargée de la prospection sur le territoire ardéchois. Les différents décors nécessaires au tournage, ont été trouvés dans Jaujac ou aux alentours : une maison de famille dans un hameau jaujacquois, une maison de village dans la rue des Frères-Fabre, une falaise au belvédère de l’Échelette à Fabras, une gendarmerie, reconstituée dans les locaux de l'ancien commissariat de police d’Aubenas, une scierie… De nombreuses scènes ont été tournées au cœur même du village, dans la mairie, dans l’église, au cimetière, dans le Café du commerce, dans les rues…

Le tournage a débuté le lundi 6 novembre et s’est terminé le 14 décembre pour les scènes tournées en Ardèche. Ainsi pendant six semaines, une quarantaine de personnes, notamment les techniciens rhônalpins qui composaient l'équipe régie, a séjourné dans le village. Les techniciens étaient logés en gite à Jaujac et les comédiens dans un hôtel de Vals-les-Bains. En journée (ou parfois la nuit), pendant le tournage, une cantine mobile assurait les repas de toute l’équipe. Le soir ou le week-end, les techniciens se mêlaient à la population locale, notamment dans les bars. La municipalité a accompagné l’équipe et a facilité les conditions de tournage en règlementant ponctuellement le stationnement et la circulation en divers sites du village. Si parfois, les locaux ont dû attendre pendant le tournage d’une scène, au final la population a été peu perturbée dans ses activités journalières et certains ont apprécié de voir les coulisses de tournage d’un film et de côtoyer le milieu du cinéma.

Rendez-vous donc au printemps 2018 lors de la diffusion de la minisérie, pour voir si notre village a été mis en valeur lors de ce tournage.

Avant de quitter définitivement Jaujac, en cette fin du mois de décembre, l’équipe du tournage et de la production a tenu à remercier le village et ses habitants pour l’accueil particulièrement sympathique qui lui a été réservé.

Le synopsis de la fiction « Les secrets »

« Ardèche. Été 2017. Sarah, son mari Alex et leur fils Paul sont en vacances dans la famille d’Alex, les Aguze. Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils s’aiment, la vie leur appartient. Jusqu’au drame. Un matin, le corps d’Alex est retrouvé en bas d’une falaise. Conclusion de l’enquête : suicide. La vie de Sarah s’écroule. De retour à Paris, Sarah, pétrie de chagrin, ne comprend toujours pas ce qui a poussé son mari à commettre l’irréparable. Jusqu’à ce qu’elle reçoive une lettre qui vient d’Ardèche. Une lettre d’amour passionnée d’une inconnue, Inès, à son mari. Sarah prend alors une décision : il faut qu’elle retrouve cette femme. C’est peut-être la seule qui peut répondre aux questions qui l’obsèdent. De retour chez les Aguze, Sarah se lance dans une quête qui l’entraîne bien plus loin qu’elle l’aurait imaginé. Entre disparitions inquiétantes, mystères venus du passé, meurtres et couples désunis, chacun des membres de la famille cache de lourds secrets. Y compris son mari tant aimé.  »

La réalisation a été confiée à Christophe Lamotte et le casting réunit Claire Keim, Marie Bunel, Samuel Jouy, Yann Tregoulet, Camille Aguilar et Anne Caillon pour les rôles principaux.

Jaujac au cœur d’une minisérie pour la télévision