Jaujac gagne des habitants !

Dimanche 16 Janvier 2022

L’Insee a publié en janvier 2021, comme chaque année, les chiffres de la population. Notons que comme toujours, il y a un décalage de plusieurs années dans les chiffres : les populations légales 2021 s'appuient sur les chiffres de 2019.

Jaujac compte 1273 habitants. Soit une hausse de +1,5% en taux de variation annuel moyen. Le village est ainsi l'un des plus dynamique de tout le département.

Lorsqu'une commune voit le nombre de ses habitants augmenter, cela est jugé, a priori, comme un avantage. Considérons la situation d’une commune dont les résultats démographiques indiqueraient une augmentation de ses habitants. Une telle évolution ne peut s’expliquer que par trois facteurs possibles :

• Un solde migratoire positif, soit davantage de personnes habitant dans la commune. Une telle situation traduit une hausse d’attractivité et entraîne également un dynamisme économique.
  • Une longévité de la population en augmentation.
  • Une fécondité augmentée et/ou une proportion des effectifs de femmes en âge de fécondité haute.

Mais quelle qu’en soit la cause, l'augmentation de la population d’une commune entraîne très généralement des conséquences financières au plan budgétaire :

• D’une part, les dotations financières versées par l’État, qui sont notamment fondées sur le nombre d’habitants, sont appelées à augmenter.
  • D’autre part, le nombre de contribuables soumis à la taxe d’habitation augmente.
Jaujac gagne des habitants !