La mise en place d'arceaux vélos pour permettre le développement des mobilités douces

Lundi 01 Août 2022

De plus en plus plébiscité, le vélo progresse dans les pratiques quotidiennes de déplacement des citoyens et des cyclotouristes. La mise en place d’arceaux vélos sur la commune répond à cette progression et vise à favoriser l’utilisation des modes doux en offrant des points sécurisés pour accrocher son vélo. Cela permet également de désencombrer les voies en centre bourg notamment en période estivale et de contribuer à décarboner les déplacements.

Une trentaine d'arceaux vélos sont en cours de déploiement par les services techniques et se situent à proximité des équipements publics, des commerces et des zones de loisirs principalement. Ces arceaux sont conçus pour accueillir tous types de vélos, qu’ils soient de ville, tout-terrain, électrique ou encore cargo. Ils sont fabriqués en bois dur non traité FSC et en acier corten (pour l'instant de couleur grise ce dernier va se patiner au fil du temps pour prendre une couleur marron orangée).

Cette politique permet également de contribuer à mailler le territoire dans le prolongement de la via Ardèche qui arrivée à Lalevade d'Ardèche depuis peu, et de promouvoir la base VTT communautaire installée à Jaujac.

La Municipalité a analysé les besoins en équipements dans le centre-bourg du village. La fréquentation de lieux et la proximité ont guidé le choix des sites et leur nombre :

• Courte durée - moins d’une heure, implanté à proximité des commerces, des services publics... - équipement en arceaux
  • Moyenne durée - une à deux heures, implanté à proximité des salles de sport, stade, lieux de loisirs... - équipement en arceaux
  • Longue durée - implanté à proximité des arrêts de bus, aire de covoiturage, certains parkings structurants, sites de baignade, école... - abris couverts.

Les abris couverts seront installés prochainement, en commençant par le nouveau parking-paysager du Sportissage.

Par ailleurs, suite à l'installation de ces différents équipements, la Mairie va candidater au label "Accueil vélo" qui garantit un accueil privilégié et des services adaptés aux personnes se déplaçant à vélo.