La rentrée des Incroyables comestibles

Lundi 12 Septembre 2016

En ce début septembre, le collectif jaujacquois des Incroyables comestibles fait lui aussi sa rentrée et propose d’organiser des rendez-vous mensuels, le premier mercredi de chaque mois. Ces rendez-vous seront l'occasion d'avancer pas à pas sur les chantiers en cours, de recueillir les propositions de chacun, et de se retrouver autour d'un verre et de fruits et légumes du jardin.
Un atelier principal sera au cœur de chacun de ces rendez-vous, qui seront également lieu de rencontres d’où pourront émerger des dynamiques de groupe pour lancer de petits chantiers pendant le mois.

Le thème de la prochaine rencontre qui aura lieu exceptionnellement le mercredi 14 septembre (pour laisser un délai suffisant de préparation et de communication) est un travail sur l’affichage : directement sur les bacs de plantation pour encourager le public à s'approprier ces espaces ("Arrosez-moi", "Récoltez-moi"...) et pour permettre la transmission des valeurs des Incroyables (extraits de la charte, etc.), et par la construction d’un panneau d’affichage près des plantations de la place du Champ de Mars afin de rendre visible les propositions de chacun, les chantiers en cours et offrir une communication autre que numérique (déjà en place) et accessible à toute personne.

En terme de communication, il est envisagé de contacter les médias locaux (presse, radio...) et de les tenir au courant à l’avance des évènements proposés par le collectif.

En octobre, les interventions se feront sur les espaces plantés près de la Maison de santé... Et la butte de l’école maternelle sera bientôt investie : d’une rencontre avec la directrice de l’école est née la possibilité d’échanges entre le groupe et les élèves et enseignantes. L'idée est de privilégier des plantations de petits fruits (framboises, groseilles...) pour limiter l'entretien et permettre des récoltes faciles pour les enfants.

Le mouvement des Incroyables comestibles jaujacquois est en marche, chacun peut le rejoindre et apporter son aide et ses idées.

La rentrée des Incroyables comestibles