La rentrée scolaire et ses nouveautés

Samedi 02 Septembre 2017

Lundi 4 septembre, cent vingt et un élèves âgés de 2 à 11 ans effectueront leur rentrée 2017/2018 à l’école communale de Jaujac. Des changements notoires dans l’organisation de la vie scolaire vont quelque peu bouleverser cette rentrée.

Tout d’abord, comme beaucoup de communes rurales en Ardèche, la municipalité de Jaujac a fait le choix (permis par le décret publié le 28 juin 2017), en accord avec le Conseil d’école, et après validation par l’Inspection d’Académie, de revenir à la semaine de quatre jours. Les nouveaux rythmes scolaires s’établissent donc ainsi : 8 demi-journées d’enseignement hebdomadaire, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30, réparties sur 4 jours, les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Les temps d’activités périscolaires sont supprimés. La garderie est maintenue de 7h30 à 8h50 et de 16h30 à 18h00 les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Ensuite, pas de bouleversement sur le déroulé de la pause médiane, et l’accès à la cantine municipale, mais un véritable changement quant à l’élaboration des repas servis dans cette même cantine. Désormais, les repas ne seront plus fournis par la centrale de restauration API, mais cuisinés sur place dans le laboratoire aménagé par la municipalité, à proximité immédiate de la salle de restaurant, dans le château de Castrevieille. L’objectif est de travailler au maximum les produits frais et locaux, de servir des menus adaptés aux jeunes enfants et d’éviter le gaspillage alimentaire.

Offrir aux enfants, dès leur plus jeune âge les conditions optimales pour développer les divers apprentissages, épanouir leur personnalité et accéder à la réussite scolaire, est une des priorités de la municipalité. Une attention toute particulière est donc portée à l’école primaire, qui est d’ailleurs de la compétence de la commune et de l’Etat (compétence partagée), et des moyens importants sont mobilisés pour en assurer le bon fonctionnement.

La rentrée scolaire et ses nouveautés