Le Service de l'eau en action

Mercredi 31 Janvier 2024

Constatant depuis quelques jours une évolution significative de consommation lors des visites journalières au bassin du réservoir de Péreyres, les agents municipaux ont rapidement et logiquement suspecté une fuite sur le réseau.

Dès lors, une procédure de géolocalisation de la fuite est enclenchée en sectorisant le réseau ramifié en antennes isolables.

Après une succession de fermetures et d'ouvertures de vannes d'isolement sur les gros circuits tout en contrôlant l'évolution de la consommation, les suspicions se sont portées sur l'antenne, diamètre 100 mm, partant du Chemin des Sausses et desservant les abonnées de la tranchée (route de Lalevade), un poteau incendie en bord de RD 19 et ceux de Fabrias.

L'écoute acoustique a désigné définitivement une antenne secondaire de 40mm desservant 4 utilisateurs sur laquelle plusieurs réparations avaient déjà été réalisées par le passé et qui passe dans une propriété privée.

La décision de remplacer le tronçon concerné a été prise avec la pose d'une nouvelle vanne d'isolement (prise en charge) sur la ligne principale.Avec l'accord du propriétaire, le tronçon a été déplacé en limite de parcelle afin de ne pas trop affecter le terrain.

Le travail effectué avec la mini-pelle, à la disqueuse et au marteau-piqueur pour éclater la roche très présente à cet endroit a duré plus d'une semaine.

Les autres difficultés rencontrées ont été de retrouver l'ancien réseau sur lequel il fallait se raccorder et les 2 réseaux du propriétaire.

Après remise en eau, la fuite d'eau qui résurgeait dans un terrain en contrebas a cessé.

Ce travail montre à quel point il est délicat de gérer un réseau d'eau potable. Cela nécessite une parfaite connaissance des installations (captages, Unités de distribution, réseaux, qualité), de la réactivité et un grand professionnalisme de la part des agents municipaux.

La pression monte d'un cran lorsque les évènements se produisent en période de sécheresse, ce qui fort heureusement, n‘est pas le cas en ce moment.

Le Service de l'eau en action