diapo-home-04.jpg

Les 24h du naturaliste au refuge LPO du centre de La Bastide à Jaujac


Dimanche 14 Mai 2023

Le beau programme prévu pour la journée d'inventaires naturalistes du 13 mai a été chamboulée par les pluies abondantes de la matinée.

Si les salamandres, qui étaient de sortie, l'ensemble des amphibiens et la végétation ont grandement appréciées le fort cumul de précipitation, le recensement de certains groupes comme les papillons et libellules n'a pas pu être réalisé. Il faudra donc recommencer !

Les bénévoles de la LPO et les habitants qui étaient venus en nombre le matin malgré une météo peu favorable ont également dû renoncer à réaliser le programme d'animation prévu l'après-midi.

Lors des premières heures de la journée, une vingtaine d'espèce d'oiseaux a cependant pu être recensée et la mise en place des premiers aménagements du refuge semble appréciée. En effet, un couple de Mésange bleue niche déjà sur l'un des toits du bâtiment et un couple de Sitelle torchepot occupe un des nichoirs installés lors de l'automne dernier.

Le point d'écoute effectué en tout début de matinée a permis de contacter des espèces communes dans le village (Mésanges, Fauvette à tête noire, Serin cini, Coucou, …) mais également des espèces plus discrètes qui montrent la qualité et la diversité de cet espace naturel (Loriot d'europe, Grimperau des jardins, Roitelet triple bandeau, Troglodyte mignon…).

Des inventaires vont se poursuivre par l'équipe de la LPO lors de journées plus favorables au cours du printemps et des aménagements sont prévus pour les mois et les années à venir (plantation de haies, gestion différenciées des espaces, créations de mares…).

D'autres animations en particulier à destination des scolaires de l'école de Jaujac sont également au programme.

Le refuge LPO est donc désormais bien en ordre de marche. Il contribuera sans nul doute à l'attractivité de cet espace aussi bien pour l'ensemble de la biodiversité que pour les utilisateurs du site qui pourront apprécier la qualité et la variété de cet espace naturel.

Les 24h du naturaliste au refuge LPO du centre de La Bastide à Jaujac