Les travaux d’agrandissement de la bibliothèque débutent

Lundi 19 Décembre 2022

La bibliothèque municipale Emilien PERRE, sise sur la Place de l’église, fait actuellement l’objet de travaux d’agrandissement.

Au fil des années, l’espace culturel communal accessible à tous présentait une surface trop petite pour pouvoir répondre aux besoins de la population qui ont évolué et accueillir tous les publics de manière confortable.

Avec près de 100 adhérents et la venue de nombreux enfants de l’école, la décision a donc été prise d’agrandir les locaux. L’ajout de deux nouvelles salles va permettre de proposer des nouveaux espaces, notamment pour les enfants. Les travaux comporteront donc la création d'un passage dans un mur porteur et ils seront réalisés en régie par les employés municipaux.

La vitalité de la bibliothèque municipale est assurée par les bénévoles qui y consacrent une partie de leur temps. Ils assurent l’accueil du public et peuvent accompagner le choix des lecteurs. Les bibliothécaires se chargent également de la mise en place des ouvrages et CD, du suivi des prêts, de l’achat des nouveaux livres…

Pour une cotisation modique, les adhérents peuvent emprunter de nombreux livres et supports musicaux. L’offre vise à satisfaire tous les publics, adultes et enfants, dès le plus jeune âge.

L'offre de lecture est large, dotée à la fois :

• Des nouvelles acquisitions, pour adultes et pour enfants, assurées par un budget alloué par la Mairie et par les cotisations des adhérents ;
  • Des réservations auprès de la Bibliothèque Départementale de l'Ardèche (BDA).

Les lecteurs et auditeurs participent aussi activement au choix des documents achetés ou empruntés.

La bibliothèque joue ainsi pleinement son rôle culturel, éducatif et social, de proximité !

Les travaux d’agrandissement de la bibliothèque débutent