Les villages de caractère ardéchois, laboratoire à ciel ouvert pour les étudiants

Mardi 29 Mai 2018

Le réseau Villages de caractère, en partenariat avec l’Agence de Développement Touristique et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Ardèche, a lancé en 2018, une démarche innovante appelée Vil’Lab, qui a pour objectif d’accompagner les villages du réseau dans un développement harmonieux en adéquation avec la Charte des villages de caractère. Il s’agit de mettre en place un laboratoire pluridisciplinaire d’idées en invitant des étudiants de niveau Bac +4, donc Master et au-delà, issus des filières architecture, urbanisme, patrimoine, paysage, économie touristique, à porter un regard novateur sur les villages labellisés. Leur mission est d’établir un diagnostic territorial des villages au regard de la Charte et de proposer des pistes de développement ou de valorisation, adaptées aux spécificités de chaque village.

Cette démarche expérimentale se déroulera de 2018 à 2020 et tous les villages du réseau en bénéficieront. Pour cette première année test, quatre villages labellisés de notre territoire ont été choisis : Jaujac, Meyras, Thueyts et Antraigues. Le collectif multidisciplinaire est composé de sept étudiants français ou étrangers qui sont encadrés  par le CAUE, l'ADT et des membres de l’équipe enseignante du Cermosem*. Les étudiants sont sur le terrain depuis la mi-mars et poursuivront leurs actions jusqu’à mi-juillet. Ils sont logés à Jaujac, dans une maison de la place du Champ de Mars et leur atelier de travail est à Thueyts dans l’ancien centre multimédias.

Une première restitution de leurs études diverses concernant la phase de diagnostic territorial a été effectuée le mercredi 16 mai à Antraïgues en présence des élus des quatre communes et des représentants des diverses institutions impliquées dans le projet. La seconde restitution du travail des étudiants du Vil'Lab, laboratoire d'idées pluridisciplinaire sur les villages de caractère, aura lieu à Jaujac, ce jeudi 31 mai 2018, à 9h30, au château de Castrevieille. Les étudiants présenteront un exposé des pistes de valorisation imaginées pour chacune des communes d'Antraïgues-sur-Volane, Thueyts, Meyras et Jaujac, en lien avec le label Villages de caractère. Une troisième et dernière restitution sera organisée à la mi juillet, dans les quatre communes, où les étudiants proposeront un projet concret et opérationnel, spécifique à chacun des villages.

Les étudiants

Alice Tavez, Master aménagement touristique et développement des destinations.

Candice Magnard, Master ingénierie du développement territorial et de la transition.

Mohamed Amine M’Rad, Master urbanisme et aménagement.

Walid Zrari, diplôme d’architecture, préparation d’un diplôme en histoire de l’art, architecture, urbanisme.

Maïa Bodineau, Master en architecture, Master en gestion des paysages culturels.

Carlo Ricci, Master en architecture, Master en gestion des paysages culturels.

Sophie Fourrer, paysagiste DPLG.

Plus d’infos sur http://caue07.fr/portfolio/villab-presentation-des-etudiants/

Le réseau Villages de caractère

Le label Village de caractère a vu le jour en 1996 dans le but de protéger et promouvoir les villages ardéchois les plus pittoresques.

Il est donc attribué aux villages ayant pour objectif la protection et la mise en valeur de leur patrimoine naturel et bâtis; leur accessibilité pour pouvoir partager avec le plus grand nombre leur tradition et savoir-faire; mais aussi la réalisation d'un produit d’appel touristique valorisant l’ensemble du territoire ardéchois.

Pour obtenir le label Village de Caractère, les villages doivent répondre à 3 types de critères inscrits dans une charte de qualité:

- Critères liés à la qualité du site.
- Critères liés à la qualité du village.
- Critères liés à l’accueil, la vie sociale et économique du village.

20 villages sont labellisés : Ailhon, Alba-la-Romaine, Antraïgues, Balazuc, Banne, Beauchastel, Boucieu-leRoi, Chalencon, Chassiers, Désaignes, Jaujac, Labeaume, Meyras, Naves, Rochemaure, Saint-Montan, Saint-Vincent-de-Barrès, Thueyts, Vinezac, Vogüé.

* Installé en Ardèche méridionale, le Cermosem est l’antenne de l’Institut de Géographie Alpine de l’Université Grenoble Alpes. https://iuga.univ-grenoble-alpes.fr/institut/le-cermosem/le-campus-rural-le-cermosem-275906.kjsp