diapo-home-08.jpg

Plus de 4 000 visiteurs pour la Fête de la transhumance au Domaine de Rochemure


Mardi 13 Juin 2023

C'est un public très nombreux qui s'est rendu au Domaine de Rochemure pour assister à la Fête de la transhumance le dimanche 11 juin 2023.

Après plusieurs éditions annulées pour causes sanitaires, la Fête a fait son grand retour pour le plaisir de tous.

De nombreuses animations étaient prévues, avec bien évidemment comme centre d’attention la brebis : démonstration de tonte, mais également de toutes activités en lien avec la laine : cardage, filage et processus de transformation de la laine pour divers usages. Les chiens de troupeau ont aussi été mis à l’honneur, des éleveurs procédant à des démonstrations toute l’après-midi en sifflant de différentes manières pour indiquer la marche à suivre à leurs auxiliaires canins, le tout devant un public intéressé.

Le marché des producteurs a été plébiscité et le repas du midi pris d'assaut avec le traditionnel Biassou.

Mais l’attraction principale de la journée était bien entendu le départ de la transhumance elle-même : à 16 heures, l’éleveur Guilhem Dangel, accompagné de sa conjointe et associée Alizée Bernard et de leurs deux enfants, est parti avec un troupeau de 350 brebis.

Un voyage de quatre jours pour une centaine de kilomètres en direction du Mont Lozère, où les brebis paîtront pendant trois mois, avant de revenir sur les terres ardéchoises.

Plus de 4 000 visiteurs pour la Fête de la transhumance au Domaine de Rochemure