RÉHABILITATION DES ROUTES COMMUNALES

Lundi 22 Novembre 2021

Au milieu du mois de novembre, la Municipalité, en partenariat avec la Communauté de communes Ardèche des sources et volcans, a lancé un vaste programme de réhabilitation des routes communales.

L'entretien des routes communales est une des priorités de la municipalité. Il ne s'agit pas d'une mince affaire puisque la commune compte 48 km de voirie communale.

Cet entretien représente donc une part importante du budget d'investissement. Certains travaux sont réalisés en régie par le personnel communal (fauchage des bas-côtés, curage des fossés, reprise de murs de soutènement, déneigement éventuel...) et d'autres sont effectués chaque année par des entreprises locales. C'est notamment le cas pour les interventions sur le revêtement de la chaussée.

La SATP (Société Ardéchoise de Travaux Publics), entreprise retenue par la Communauté de communes, a engagé simultanément le goudronnage des routes de Sénentilles, de Péreyres, du Chemin du Vert, et du stade.

Au niveau des financements, ils ont été pris en charge manière équivalente entre la Commune et la Communauté de communes. Dans le détail, les coûts sont les suivants :

• La réfection du Chemin du vert pour un montant estimé à 6 844€ HT (Reprise de la voie par recouvrement d’un béton bitumineux dosé à 120kg/m² et purge des zones non goudronnées en vue du goudronnage) ;
  • La réfection du Chemin du Lignon (accès au stade) pour un montant de 11 103€ HT ;
  • La réfection de la route de Sénentille sur 700m (du croisement avec la RD 19 jusqu'au hameau) pour un montant estimé à 33 558€ HT ;
  • La réfection partielle de la route de Péreyres (de Sénentille jusqu’en fin de voie à Péreyres) par des emplois partiels sur 2 750 mètres linéaires, pour un montant de 10 800€ HT.

Soit un total de travaux, de 56 712€ HT.

RÉHABILITATION DES ROUTES COMMUNALES