diapo-home-05.jpg

Réouverture du marché


Dimanche 10 Mai 2020

Lors de son discours à l’Assemblée nationale le 28 avril 2020, le Premier ministre a annoncé que les marchés alimentaires pourront être autorisés à nouveau à compter du 11 mai 2020. Il s’agit de la date visée par le gouvernement pour la première phase de déconfinement du pays. 

Un décret publié le 24 mars 2020 avait décidé de leur fermeture de principe : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041746694&categorieLien=id

Le 12 mai marquera donc à Jaujac, la date du retour de droit des 2 marchés hebdomadaires. Ils se tiendront les mardi et vendredi de 7h30 à 12h.

La Mairie avait d’ores et déjà travaillé à un plan de réouverture des marchés, qui devront respecter des règles strictes en vigueur. De nombreuses adaptations seront en effet mises en œuvre afin de permettre le respect des consignes sanitaires et de distance physique : des barrières seront mises en place pour assurer une unique entrée, une unique sortie, un unique sens de circulation ; la fréquentation du marché sera limitée en nombre de personnes présentes en même temps ; les clients devront réaliser une friction hydroalcoolique des mains à l’entrée et à la sortie… Les forains devront également de leur côté accomplir leur activité dans le respect des gestes barrières. Le port du masque est également recommandé.

Dans un premier temps, cette réouverture se fera uniquement pour la vente de produits alimentairesL'objectif ensuite est de pouvoir réintroduire la vente de produits manufacturés, dans un délai qui reste toutefois à préciser. 

Si les marchés ne respectaient pas les consignés édictées par l’Etat, le Préfet aurait la possibilité de les fermer s’il l’estime nécessaire. 

Réouverture du marché