"Roulez séniors" : Une journée de sensibilisation à la pratique du vélo à assistance électrique (VAE)

Vendredi 10 Septembre 2021

Une journée de sensibilisation à la pratique du vélo à assistance électrique (VAE) se déroulera à Jaujac le jeudi 30 septembre prochain. Organisée par le Comité Régional des Offices Municipaux du Sport (CROMS Auvergne-Rhône-Alpes), en partenariat avec la Communauté de communes Ardèche Sources et Volcans et la Mairie de Jaujac, et avec le soutien financier de la Conférence des financeurs, cette manifestation est dédiée aux seniorset a pour objectif de mettre en valeur les mobilités douces en milieu rural.

En effet, la pratique du vélo à assistance électrique (VAE) présente de nombreux atouts pour les séniors :

• Elle permet d’exercer une activité physique régulière, sans trop de fatigue, ni de contraintes fortes sur les articulations ; ce qui est indispensable pour préserver son capital santé !
  • Elle constitue également une alternative agréable à la voiture pour se déplacer sur de courtes distances.

Le VAE permet ainsi de maintenir son indépendance, en offrant la possibilité de se déplacer de manière autonome pour réaliser les petites courses du quotidien.

Au programme : Initiations au VAE, balades encadrées et stands d’information

Lors de cette journée, des balades gratuites seront proposées à 10h et 14h aux seniors de plus de 60 ans, avec une prise en main préalable des vélos électriques. Le parcours d’environ 15 km (1h maxi) est adapté aux seniors et encadré par des éducateurs diplômés.

Les balades partiront de la place du Champ-de-Mars de Jaujac, où des stands d’information ouverts à tous seront installés. Vous pourrez vous informer sur le vélo électrique (pratique, achat…) et l’activité physique adaptée aux personnes âgées auprès des différents partenaires de cette journée.

Pratique :

Jeudi 30 septembre 2021, de 9h30 à 16h, à Jaujac (Place du Champ-de-Mars).

Les inscriptions pour les balades sont obligatoires. Inscriptions et information au 06 69 35 33 30.