diapo-home-09.jpg

Spectacle à Castrevieille : une conteuse captivante


Jeudi 08 Juin 2017

Avec ses mimiques expressives, son humour, ses chansonnettes, son petit air de violon, sa marionnette et aussi ses papillons, Annie Gallay la conteuse a su happer son auditoire. Et tous, petits et grands l’ont suivie dans son jardin magique à la rencontre de bestioles plus ou moins familières, qui vivent des aventures aussi simples qu’extraordinaires. Les enfants, des plus jeunes aux plus âgés sont rentrés tout naturellement dans son univers et ont joué le jeu de l’interactivité, la conteuse intégrant leurs remarques et les jeunes spectateurs reprenant avec enthousiasme sa gestuelle et ses comptines.

Vraiment un spectacle charmant qui a attiré près de 100 personnes dans la grande salle du château de Castrevieille, une majorité d’enfants bien sûr, puisque l’animation était plutôt destinée à un jeune public, mais aussi beaucoup de papas, de mamans, de grands-mères et de seniors, pas forcément accompagnateurs.

Le spectacle était gratuit (financé par la municipalité) et présenté dans le cadre des 32ème Rencontres de conteurs en Rhône-Alpes et du 12ème festival de contes en Ardèche appelé "Paroles en festival 2017 » qui se déroule du 20 mai au 17 juin en Rhône-Alpes, une manifestation portée par l’AMAC.

AMAC, Antenne Mobile d’Action Culturelle

L’AMAC est une association loi 1901 qui a été créée en 1981 pour répondre à la demande d’un rayonnement culturel à partir du pôle lyonnais. Très vite, la spécificité de l’AMAC s’est orientée vers le Conte et l’Oralité.

L’association, autour du travail de la conteuse Agnès Chavanon, coordonne et diffuse la création et la formation à partir de son siège. De plus, l’AMAC est l’une des structures les plus actives de France autour de l’oralité et la réflexion sur la parole ; elle est en contact permanent avec les conteurs, les festivals, les créateurs.

Autour d’Agnès Chavanon (conteuse et directrice artistique), l’AMAC c’est aussi Chloé Gabrielli, ainsi qu’une vingtaine de conteurs amateurs à Lyon et à Aubenas et jusqu’à 30 conteurs professionnels pendant Paroles en Festival, qui répondent à des demandes, tout au long de l’année, et partout en France.

La pratique permanente de l’AMAC est nationale, mais aussi fortement régionale. Après une extension très nationale et la création d’antennes à Oyonnax, Toulouse et Brest, elle a recentré son travail sur la région Rhône-Alpes, et plus particulièrement sur le Rhône, l’Ardèche, l’Ain et la Loire.

L’AMAC en Ardèche

L’AMAC en Ardèche développe des actions sur le conte et la parole toute l’année, auprès de divers publics (scolaires : écoles, collèges, lycées, personnes âgées, rural, ...) et les inscrit au cœur de projets durables qui voient le plus souvent leur aboutissement au cours du festival organisé chaque année en mai/ juin par l’AMAC.
Elle associe aux manifestations et aux interventions toute l’année, les talents des artistes locaux et nationaux, et s’appuie sur des bénévoles sur le terrain.

 

Spectacle à Castrevieille : une conteuse captivante