TRAVAUX D'ENFOUISSEMENT DES RÉSEAUX SECS AUX SAUSSES

Mercredi 10 Mai 2023

En partenariat avec le Syndicat des Energies de l’Ardèche (SDE 07), la Commune enfouit actuellement les réseaux secs. L'entreprise SBTP mène actuellement l'enfouissement des réseaux dans les propriétés privées et sur les voies publiques.

L’enfouissement consiste en la mise en souterrain des réseaux aériens existants :

• Les réseaux électriques ;
  • Les réseaux téléphoniques et fibre ;
  • Les réseaux d’éclairage public, avec un renouvellement du mobilier d’éclairage.

Le plan de financement est le suivant :

- Réseau électrique = 270 000€ dont 56 250€ Commune ;

- Infrastructure d’éclairage public = 40 000€ dont 16 666€ Commune ;

- Infrastructure téléphone et fibre = 45 000€ dont 26 250€ Commune.

Les réseaux aériens constituent une pollution visuelle, avec leurs lots de poteaux en ciment et fils inesthétiques. Ces travaux participent également, outre l’embellissement et la mise en valeur du village :

• Au renforcement des réseaux ;
  • Aux économies d’énergies (utilisation de la technologie LED moins consommatrice pour les luminaires) ;
  • et ils améliorent la sécurité du réseau, du matériel et des hommes contre les intempéries.

La Municipalité continuera ensuite les travaux sur ce secteur, avec :

• L’amélioration de la récupération des eaux pluviales, dans la limite de ce qu’il sera possible de réaliser en partenariat avec les riverains ;
  • La reprise de la chaussée en enrobé, sans agrandissement important pour limiter les vitesses de circulation ;
  • La création d’un cheminement piéton de 820 mètres linéaires, en fonction des possibilités.
TRAVAUX D'ENFOUISSEMENT DES RÉSEAUX SECS AUX SAUSSES