Un nouvel équipement à la cour de l'école maternelle

Mercredi 08 Septembre 2021

Il y a quelques jours, la Mairie a financé et fait installer une nouvelle balançoire à l’école maternelle pour que les enfants puissent s’amuser !

Pour la Municipalité, il est très important d’aménager correctement la cour de l’école.

C'est un lieu important, dans lequel les enfants passent plusieurs heures par semaine, durant 9 mois, et ceci pendant les plus importantes années de leur vie, à savoir celles des imprégnations, apprentissages et découvertes de son propre corps et de son entourage immédiat ; celles aussi où il commencera à domestiquer ou à essayer de domestiquer le monde physique par ses éléments courants (eau, terre, pierres…).

La cour doit permettre un réel choix d'actions c'est-à-dire offrir à l'enfant des structures et des matériaux riches de potentialités mais sur lesquels il aura prise et qu'il utilisera à son gré. Les cours d’école sont trop souvent réduites à un désert, à un univers de goudron. L’aménagement d’une cour d’école est donc aussi, une œuvre d’éducation… et ne peut être négligé ni placé au second plan.

Bien sûr, les aires de jeux et leur équipement doivent être non dangereux et il convient d'être vigilant car l'imagination des enfants les conduit à détourner le matériel de l'utilisation prévue. Mais il faut savoir qu'un milieu riche favorise la nécessaire éducation au risque mesuré. L'expérience montre que les accidents sont très rares autour de tels équipements. Par contre, dans une cour goudronnée et vide, malgré ou à cause de tous les interdits, la consommation de mercurochrome est impressionnante.