Zoom sur les budgets primitifs 2023

Lundi 17 Avril 2023

Les budgets primitifs communaux ont été votés à l’unanimité lors de la séance du Conseil municipal du 12 avril.

Grâce à des dépenses de fonctionnement maîtrisées, et une recherche appuyée de subventions, il est prévu que le budget communal soit exécuté avec :

• Des taux d’imposition communaux sans augmentation ;
  • Aucun recours à l’emprunt ;
  • Une dette en diminution. La capacité de désendettement du budget communal est de 0,6 ans. La moyenne pour les communes de la même strate est de 6,1 ans.

Dans le détail, les budgets primitifs prévoient :

• Budget principal : section de fonctionnement équilibrée en recettes et en dépenses à 1 501 468€, section d’investissement équilibrée en recettes et en dépenses à 1 149 741€.
  • Budget de l’assainissement : section de fonctionnement équilibrée à 164 011€, section d’investissement équilibrée à 414 965€.
  • Budget de l’eau : section de fonctionnement équilibrée à 349 912€, section d’investissement équilibrée à 494 715€.
  • Budget de la cantine : section de fonctionnement équilibrée à 126 750€, section d’investissement équilibrée à 5 916€.
  • Budget la Bastide : section de fonctionnement équilibrée à 204 078€, section d’investissement équilibrée à 168 589€.

La Municipalité propose des investissements ambitieux, notamment :

• La création d'un cheminement piéton sur la route des Plots et l'enfouissement des réseaux ;
  • Le début de travaux d'aménagement du Quartier des Sausses (enfouissement des réseaux, acquisitions foncières, création d’un cheminement piéton, et reprise de la chaussée) ;
  • La création d’un parcours santé séniors au Parc Marie Sauzet ;
  • La rénovation de la façade de la Mairie qui donne sur la Place du Champ de Mars ;
  • La réfection des calades de la Turbine ;
  • Des études pour un ré-aménagement du belvédère de la Turbine et des accès à la plage ;
  • D’importants travaux de voirie et de réfection de murs de soutènement ;
  • La poursuite de l’interconnexion de la régie de l’eau de la Commune de Jaujac avec la Commune de Prades ;
  • La réfection de l’antenne des réseaux d’assainissement des quartiers Bastide / Pomaret / Coudon ;
  • L'achat de mobilier urbain (bancs, box à vélos) ;
  • L'achat d'illuminations de fin d’année ;
  • Une provision de 20 000€ pour la mise en œuvre du Budget participatif.