VISITE À LA MAIRIE POUR LES ÉLÈVES DE CM1-CM2

Mardi 16 Mai 2023

Au programme du lundi 15 mai dans le cadre de l‘éducation civique pour la classe de CM1-CM2 de l’école publique de Jaujac : la visite de la Mairie.

Après un accueil des élèves sur le parvis par Marion Houetz, Maire, ils ont pu visiter les locaux : accueil, secrétariat, bureau du Maire et salle du Conseil. Ils se sont montrés très intéressés par la lecture des registres d’état civil vieux d’un siècle et par le cadastre de la Commune qui date de 1839.

Le Maire a expliqué le fonctionnement de la Municipalité, avec les tâches confiées aux agents, le fonctionnement du Conseil municipal, la tenue des élections… Les enfants ont ensuite été interrogés au sujet des symboles de la République présents dans la Mairie. Ils ont su reconnaître le buste de Marianne, le drapeau, la photographie du Président de la République, l’écharpe du Maire…

S’en est suivi un temps de questions-réponses dans la salle du Conseil. Les questions ont été préparées studieusement par les élèves en classe et permettaient de bien comprendre le rôle d'un maire, son implication dans la commune, la réponse aux attentes de la population, l'organisation des différents services, le budget de la Commune, le rôle des différents élus municipaux et les projets de l’équipe municipale pour le village.

La rencontre a été ponctuée par des remerciements partagés. Les élèves étaient très satisfaits de leur visite et le Maire a répondu à toutes les questions avec enthousiasme.

VISITE À LA MAIRIE POUR LES ÉLÈVES DE CM1-CM2